Hayao Miyazaki

On ne vous parlera pas aujourd’hui d’une star qui a fait l’actualité ou bien d’une mannequin dont le look nous fait envie, mais d’un réalisateur approuvé à l’unanimité par la rédaction : Hayao Miyazaki !



C’est avec la plus grande déception qu’on apprenait en septembre 2013, lors de la Mostra de Venise, que le célèbre mangaka prendrait sa retraite à l’occasion de la sortie de son dernier film, Le Vent se lève. Quel dommage !

Retour sur un parcours et une filmographie dont nous sommes certaines que vous reconnaîtrez. Jusque dans les années 90 (et pratiquement 2000), Hayao Miyazaki était alors inconnu en Occident, ou uniquement des amateurs d’animés et mangas, mais c’est la sortie internationale de Princesse Mononoké qui lancera le phénomène.

Depuis, le succès n’en finit plus : Ponyo sur la falaise, Mon voisin Totoro, Le Château dans le ciel, Le Voyage de Chihiro, et bien d’autres encore… Chaque film est un immense succès, et se veut autant accessible aux enfants qu’aux parents. Pour autant, chacun des films porte sur un thème central comme la relation de l’humanité avec la nature, la guerre, la technologie ou encore l’écologie, et l’on peut y trouver une morale à chacun.

On garde tout de même un petit espoir
que le réalisateur nous fasse encore rêver avec un dernier film.


Miyazaki2