Une célébration de l’amour avec Love is Love
de Jean Paul Gaultier

 

« Love is Love : Le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier » ou le nom de sa nouvelle exposition qui a pris fin en octobre dernier, et c’est notre nouveau coup de cœur.
En effet, le créateur français qui a imaginé cette exposition en collaboration avec le Musée des Beaux Art de Montréal affiche les plus belles créations nuptiales de la Maison. Le grand couturier français fête l’amour et la diversité en créant une scène de mariage complète avec du blanc, une pièce montée, un discours, des tenues nuptiales, des invités et surtout de l’amour !
Lancée en 2011 à Montréal, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier s’arrête à Montréal pour son bouquet final : Love is Love ou les tenues de mariage. Un clin d’œil au discours d’Obama lorsqu’il a légalisé le Mariage pour Tous aux États Unis.
Cette exposition permet de pouvoir observer les différentes pièces de Gaultier avec plus de précision que sur un catwalk ou durant de brève apparition. On peut donc admirer les mélanges de texture et de formes de plus près de ces 36 créations choisies entre 1991 et 2017.
Une pièce montée joue le rôle de scène dans cette exposition, de taille humaine elle est immense et majestueuse. Des mannequins sont installés à chaque étage du gâteau comme un véritable défilé. Les visages des mannequins étaient animés grâce à de la vidéo projection. De plus, on peut les entendre dialoguer entre eux, suffisamment fort pour interpeler le public mais suffisamment bas pour qu’entre eux ils créent un bruit de fond de scène de mariage entre rire et joie.
L’ensemble des tenues sont en harmonie, elles se répondent les unes aux autres. Certaines tenues s’accordent entre deux mariés hommes, certaines entre deux femmes, d’autres entre deux personnes d’origines différentes et l’effet est a coupé le souffle.
Dû à la complexité du décor et la fragilité des pièces, l’exposition a eu du mal à quitter Montréal mais s’est prolongée tout de même à Buenos Aires jusqu’à fin 2018, ne tardez pas !
Love is Love reflète l’engagement du couturier Français pour la promotion de la diversité et de la lutte contre l’homophobie.
Une véritable ode à l’amour, la tolérance et la diversité.

Sans titre 1