Katmandou NÉPAL
Carrefour entre la Chine et l’Inde, le Népal est un endroit béni surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches qui donnent accès au Paradis ». Le Népal est un pays de légende, fait d’histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Royaume de paix et de tolérance, il s’y concentre une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde. Ce pays recèle de fantastiques possibilités de trekking dans la mythique chaîne de l’Himalaya, qui culmine à 8 850 m, avec le mont Everest.

Sans titre 13

Les meilleures activités à faire au Népal :
UN TREK FACILE POUR LES DÉBUTANTS – SARANGKOT
La randonnée d'une journée jusqu'à Sarankot, au milieu de la vallée de Pokhara, est parfaite pour tester votre forme et vous préparer au style de trek que l'on peut faire dans la région. Admirez le lever et le coucher du soleil depuis la charmante petite pension située en haut de la crête.
 
TIKAS ROUGES ET OEILLETS D'INDE ORANGE
Les couleurs de l'hindouisme et du bouddhisme foisonnent à Katmandou. Le XIIIe siècle continue à vivre fièrement dans l'architecture et la culture, et ce malgré la présence intrusive du XXIe siècle.
 
UN TREK VERS LE CAMP DE BASE DE L’EVEREST
C'est une randonnée que vous n'oublierez jamais – excitante, difficile, époustouflante. Les montagnes sont plus hautes que les nuages sur le trek de l'Everest. Vous devrez aller au bout de vos limites, vous vous ferez des amis pour la vie et vous contribuerez au développement de l'économie locale.
 
UN SAFARI À DOS D'ÉLÉPHANT, CHITWAN NATIONAL PARK
 

À l'aube, Dans le Chitwan National Park, pour observer des rhinocéros, offrez-vous une promenade à dos d'éléphant avant de participer au bain des pachydermes dans la rivière.
LES MARCHÉS
Sauf pour les aliments et les produits de base, ici on marchande, que ce soit pour vendre ou pour acheter (à Namche, on vous proposera même d'acheter vos chaussures !). Il existe un prix pour les Népalais et un autre pour les touristes, mais pas de taxes. Les bonnes affaires ne manquent pas ! Offrez un tiers ou moitié moins que le prix demandé et restez ferme.
LES SHERPA
Les Sherpa comptent parmi les gens les plus amicaux et les plus incroyables que vous rencontrerez jamais. Leur force est une source d'émerveillement inépuisable, leur entrain et leur hospitalité sont inoubliables.
UN TREK DANS LA JUNGLE
Je marche dans une forêt tropicale splendide, étincelante de rosée, et l'humidité est telle que mes lunettes ne cessent de s'embuer. Les rochers, glissants, sont couverts de mousse, mais la main d'un Sherpa est toujours là pour m'empêcher de me briser le cou. Un puits de lumière apparaît.
 
TREK DU TOUR DES ANNAPURNAS
Après des heures à monter ou descendre les marches de granit escarpées qui ponctuent le sentier, les sources chaudes en plein air de Tatopani, à proximité de la rivière Kali Gandaki, permettent de détendre les muscles fatigués.
UN TREK JUSQU'AU CAMP DE BASE DE L'ANNAPURNA
Le trek du sanctuaire de l'Annapurna conduit au coeur du massif de l'Annapurna en serpentant à travers une vallée encaissée pour arriver au camp de base des plus hauts sommets du monde. La vue est époustouflante.
HOLI, LA FÊTE DES COULEURS, À KATMANDOU
Holi est une fête particulièrement exubérante dont le point fort consiste à asperger les gens d'eau et de peinture ! Vous en sortirez hilare et couvert de peinture de la tête aux pieds.
DE JIRI À L'EVEREST
Pour découvrir le Népal rural, mieux vaut organiser un trek vers l'Everest depuis Jiri que de rejoindre Lukla en avion et partir de là. La marche est difficile, mais le paysage est extraordinaire, les lodges tranquilles et les habitants très accueillants. Vous aurez un aperçu du « vrai » Népal – pour moi, ça a été la partie la plus agréable du trek de l’Everest.
UN CHANG ET UN TONGBA À LUKLA
Fêtez la fin de votre trek à Lukla avec ces deux « bières ». Le chang (voir photo) est une boisson laiteuse à base d'orge, de riz ou de millet fermenté. Le tongba, fait avec du millet fermenté, se boit à la paille dans un immense verre où l'on ajoute de l'eau chaude à mesure que le niveau descend.
LES FACÉTIES DES SINGES À SWAYAMBHUNATH
Swayambhunath, surnommé le temple des Singes, est l'un des sites bouddhiques les plus sacrés de Katmandou. Les singes qui occupent les lieux doivent avoir des goûts de luxe, car l'escalier qui mène au stupa et à ses moulins à prières offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée en contrebas.
LES COBRAS DE KATMANDOU
En se promenant dans les rues de Katmandou, on croise parfois des charmeurs de serpents.
Moins connue que la gastronomie indienne, la cuisine népalaise est très intéressante et riche.
 
Parmis les plus connus:
LE DAL BHAT
Plat de base de la cuisine népalaise. Composé de riz (bhat), d'une soupe épaisse aux lentilles (dal), d'un curry de légumes (tarkari) et de légumes épicés macérés dans le vinaigre (achaar). Il se mange tout au long de la journée et sert d'accompagnement pour de nombreux plats.
LES PLATS DE LA CUISINE NEWAR
Les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou. Leur assiette typique de compose de flocons de riz, de pommes de terre épicées, d'achaar (légumes en pickles), de graines de soja fraîches cuisinées dans une sauce épicée et de rondelles de crudités. Généralement, les Newars ont la main lourde sur les épices ! Pour calmer les papilles, un peu de yaourt est souvent servi en accompagnement.
LES MOMO
De succulents raviolis cuits à la vapeur et trempés dans une sauce épicée à base de tomates qui résume à elle seule les saveurs du Népal : piment, ail, gingembre, tomate et oignon. Difficile de ne pas devenir accro !
LE DHIDO
Derrière ce nom exotique se cache une simple bouillie de farine. Le dhido peut être fait à base de millet, de blé, de maïs ou de sarrasin et remplace le dhal bat dans certaines régions du Népal. Il se déguste accompagné d'un bouillon épicé avec de l'achaar et une sauce pimentée. Il peut aussi se manger à la façon d'un dhal bat avec un dal ou un curry de légumes.
LA STREET FOOD DU NÉPAL
L'en-cas le plus populaire est du riz soufflé avec des pommes de terre bouillies, des piments verts, de l'oignon rouge, des épices, de la coriandre et du citron vert.