ARTIPS,
UNE DOSE D’ART AU QUOTIDIEN

artips2

    "Le Grand Van Gogh" Bruno Catalano

Cette semaine, dans notre rubrique coup de cœur, nous vous parlons d’art ! ou plutôt d’une méthode éducative et divertissante pour en apprendre plus sur l’histoire de l’art. Ainsi, avec la volonté de dépoussiérer l'histoire de l'art, Artips propose aux utilisateurs de s'abonner gratuitement pour recevoir dans leur boîte mail, du lundi au jeudi, une anecdote sur une œuvre d'art. Accessible n'importe où (smartphone, tablette, ordinateur), Artips peut être lu à tout moment. Attention, ce ne sont pas des études, mais des anecdotes qui éclaire une peinture ou une sculpture voire une performance d’art. Celles-ci sont très variées, cela va d'un tableau du premier siècle aux œuvres les plus récentes. Cela met en avant un détail du tableau et sa signification, ou présente les circonstances de la création. Facile à lire, instructif, plaisant, que demander de plus ?

ugolin

                       Ugolin et ses enfants | Musée Rodin


Devant le succès de cette initiative, ils ont réuni trente de ces anecdotes dans un livre, « Artips, une dose d’art au quotidien » en 2014.


Pour la petite histoire, c’est dans le cadre de ses études à Sciences-Po, que Coline Debayle s’inscrit à un cours d'histoire de l'art donné par Gérard Marié, professeur agrégé d'Arts plastiques et enseignant certifié d'Histoire des arts. Ce dernier instruit tout en divertissant : cette méthode éducative inspire Coline Debayle, et voilà qu’Artips.fr est créé au printemps 2013.

Soyez assuré que les anecdotes envoyées sont fiables et sont rédigées pour s'adresser aussi bien aux connaisseurs qu'aux novices de l'histoire de l'art. La promesse d'Artips est de fournir une minute de culture quotidienne. Les anecdotes sont donc à la fois courtes, pour pouvoir être lues en une minute, et formulées dans un style décalé.

artips1

 

       Le géant de Ron Mueck