LE WAX

wax


Le wax est un mot anglais signifiant cire, également appelé « tissu africain », c’est un textile de coton. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.


Le wax est très à la mode en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax. Selon son origine, le wax peut être hollandais, anglais, africain ou chinois.


On appelle pagne wax un type de pagne africain confectionné en wax. La technique du pagne wax s'inspire des Batiks Javanais, réalisés avec des cires hydrophobes. Les premiers tissus de ce style ont d'ailleurs été ramenés par des mercenaires ghanéens travaillant en Indonésie pour les Britanniques et les Hollandais. La création et le tissage de ces pagnes ont donnés lieu à une véritable industrie. Il existe des versions imprimées très dynamiques en Côte d'Ivoire notamment.


Les motifs, parfois humoristiques ou populaires (images de héros de série télévisée, formules chocs…), en sont dessinés par des artistes burkinabés, maliens, ivoiriens principalement.


Le wax est célébré comme un summum de la mode à travers le monde, porté par des fashionistas comme Lady Gaga ou Rihanna, utilisé par des modistes comme Burberry, Mary Katrantzou ou Agnès B.
 

wax2
                  Beyoncé,                          Gwen Stephanie                       et Rihanna en tenue wax.