Make-up automne hiver 2020-2021
 
Les podiums de Paris, Milan et New York ont parlé : le maquillage de la saison automne-hiver 2020-21 ira à l'essentiel. Le "Soft glam" sera-t-il l'ennemi du contouring ou l'ami de la peau ? Plus sain, l'épiderme ne se cache plus grâce à l'utilisation raisonnée de matières justement choisies. La simplicité redevient tendance, avec tout de même, quelques touches de fantaisie...
1/ Rouge mondain
HERMES - SAINT LAURENT - LANVIN
Il n'a jamais cessé de marquer l'élégance. Le rouge à lèvres écarlate montre le style. Chez Hermès, la teinte "Rouge H", extraite de la toute première collection Beauté, donne un bel éclat. Il tire sur le carmin chez Saint Laurent et se porte légèrement plus foncé et glossy dans un esprit bourgeois chez Lanvin. 
2/ Liner noir extra large
Miu Miu - Marco de Vincenzo - Mugler
L'oeil de biche est exagéré. On mise sur le noir intense d'un liner tattoo pour recréer le regard de braise de Rita Ora au défilé Miu Miu. Plus insouciant, Marco de Vincenzo propose une courbe arrondie, alors que Mugler travaille l'oeil dans un esprit conquérant. 
3/ Du rose aux joues
Zimmermann - Lacoste - Chanel
Des pommettes fraîches pour afficher sa jeunesse. Inspiration nineties chez Zimmermann, les joues miment l'afflux de sang après la séance de sport chez Lacoste. Pour Chanel, cette mise en beauté devient gage de pureté. 
4/ Regard seventies
Celine - Louis Vuitton - Dior
Les années 1970 ont inspiré de nombreux créateurs lors de ces dernières fashion weeks. Chez Celine, le fard noir est appliqué de manière précise et s'accompagne d'un travail cil à cil façon Twiggy. Chez Louis Vuitton, le smocky étire le regard vers les tempes. Pour Dior, le contour des yeux se réalise au khôl, non sans rappeler une certaine Brigitte Bardot.  
5/ Le retour du gloss
Versace - Off-White - Givenhy
Après plusieurs saisons de joues et de paupières brillantes, c'est au tour de la bouche de miroiter. La lèvre rosée capte la lumière sur Irina Shayk chez Versace, le visage nude s'illumine de gloss chez Off-White. Pour Givenchy, le "glow" se travaille sur toutes les zones saillantes du visage, comme ici, sur la top Adut Akech.  
 
6/ Visage scintillant

makeup-20-21-6

Giambattista Valli - Marni - Valentino
Cette fantaisie n'est visiblement plus réservée qu'aux fêtes de fin d'année. La key make-up artist Isamaya Ffrench pour MAC Cosmetics a laissé libre cours à son imagination en apposant goutte après goutte ces paillettes autour des yeux. Chez Marni, le glitter tombe du ciel sur les cheveux et le visage des mannequins. Chez Valentino, celle que les professionnels surnomment The Mother pour son talent et son aura, alias Pat McGrath, propose un dessin strassé.  
 
 
7/ Lèvres obscures
Nina Ricci - Fendi - Rodarte
Osez oser : pour la saison automne-hiver 2020-21, si le visage s'allège, les lèvres s'affirment. Les looks classiques sont contrebalancés par des lèvres couleur canard chez Nina Ricci, pourpre velouté chez Fendi et chocolat chez Rodarte. 
8/ Sourcils XXL
Alexander McQueen - Proenza Schouler - Tory Burch
La tendance ne faiblit pas. Le sourcil est travaillé avec minutie pour accentuer sa présence et renforcer les traits du visage. Poudré chez Alexander McQueen, il est dessiné trait à trait chez Proenza Schouler et épouse une forme presque linéaire chez Tory Burch. 
9/ L'ongle verni de noir
Valentino - Balenciaga - Khaite
Le noir montre ses griffes, du plus chic au plus grunge. Simplifié sur ongles courts chez Valentino, longs et pointus chez Balenciaga ou carrément écaillé à la punk chez Khaite. 
10/ Le nouveau Soft Glam, mode d'emploi
Jil Sander - Balmain - Isabel Marant
De quoi s'agit-il ? Le "glamour doux" privilégie la parcimonie aux aplats contrastés de tonalités qui modelaient le visage façon contouring. La routine maquillage passe désormais et avant tout par le soin de la peau. Le glow habille le bombé de la joue et le sourcil pour souligner les traits avec élégance. Jil Sander, Balmain et Isabel Marant sont déjà séduits.