La Macédoine

La Macédoine est un État d’Europe du Sud-Est située dans la péninsule des Balkans.
Elle n’a aucune côte maritime et elle partage ses frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie.

118790181


Le pays est essentiellement montagneux et compte une cinquantaine de lacs. Son plus grand lac qui est aussi le plus ancien d’Europe est le lac d’Ohrid qui couvre 349 kilomètres carrés.
Le pays possède aussi de nombreuses sources d’eau thermales depuis l’Antiquité. La plus chaude de ces sources est à 73°C.
La Macédoine a trois climats. Un climat occidental dans les régions du Nord, un climat méditerranéen dans les régions du Sud et un climat montagnard dans les hautes altitudes. Les étés sont chauds et secs (40°C maximum) et les hivers sont froids avec d’abondantes chutes de neige (-20°C maximum). Grâce à ce climat varié, les Macédoniens ont la possibilité de cultiver un grand nombre de plantes comme du blé, du mais, des pommes de terre, du riz…

Bien qu’ayant un certain potentiel touristique grâce à ses montagnes et sa nature, le tourisme est relativement faible. Le pays n’est pas en bordure de mer mais il existe des plages au bord des lacs.

  

C’est un pays qui possède une grande richesse naturelle. Elle est recouverte de forêt à 35% avec une multitude d’arbres différents. Beaucoup d’animaux y habitent comme des chamois, des cerfs, des ours ou des lynx par exemple.
Avec ses nombreux lacs, vous pourriez voir des cormorans, des pélicans et plein d’autres oiseaux.
Afin de protéger leurs régions, les Macédoniens ont créés des parcs nationaux : Le Parc de Galitchitsa, Le Parc de Mavrovo et Le Parc Pelister.

  


Afin de ne rien rater, nous vous proposons des points incontournables :

-    Skopje : c’est la capitale de la Macédoine mais aussi la plus grande ville du pays. Elle a su garder les vestiges de son passé ce qui fait d’elle une ville culturelle à ne pas manquer. Ce côté culturel est accentué par la présence d’une multiplicité d’ethnies différentes. N’oubliez pas de visiter son Vieux Bazar qui est le quartier le plus vieux de la ville pour vous balader au hasard dans ces rues typiques et colorées.

  

-    Le canyon de Matka : non loin de Skopje, ce canyon fait la fierté des habitants et le bonheur des voyageurs. Il est traversé d’une grande rivière d’un magnifique vert appelée Treska. La rivière est entourée de roche et de forêt dense. Vous aurez la possibilité de visiter ce canyon par bateau et d’atteindre la grotte de Vrelo qui est la grotte sous-marine la plus profonde d’Europe. Vous serez plongé dans une nature et un calme complet loin de la civilisation. Vous pouvez aussi effectuer la balade en empruntant un sentier de randonnée. Vous aurez une vue plongeante sur le canyon ainsi que des passages dans les sous-bois. Ce paysage vous en mettra plein la vue.

  
-    Ohrid : elle est située sur le lac portant le même nom et possède un riche patrimoine religieux grâce à ses églises et ses monastères. Elle est constituée de rues étroites et sinueuses, bien conservées, qui font le charme de la ville. Vous aurez la possibilité de visiter le musée installé dans la maison Obrev, créé en 1516.C’est donc l’un des plus vieux musées au monde.

  


La Macédoine possède beaucoup de spécialités culinaires traditionnelles.
Tout d’abord, LE plat traditionnel macédonien est le « Tavtché gravtché ». C’est un ragoût composé de haricots cuits, d’oignons, de poivrons rouges séchés et d’huile d’olive.
Les macédoniens raffolent de salades de crudités. La plus traditionnelle est la salade Shopska composée de tomates, concombre, persil, oignons le tout recouvert de fromage de brebis râpé.
En dessert, vous pourrez goûter au Halva noir à base de cacahuète, qui est très sucré et compact. Les loukoums qui sont un peu plus commercialisés en Europe est aussi un dessert traditionnel.

  

Voilà, nous avons fait le tour de ce pays en quelques lignes, en espérant vous avoir donné envie de partir à la rencontre de ce pays.