Georges Perec et La Disparition

28-06-17-Perec

Georges Perec, écrivain et verbicruciste français, est né en 1936 et est décédé en 1982. Perec fonde ses œuvres sut l’utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style. Il se fait connaître dès son premier roman, Les Choses. Une histoire des années soixante, dans lequel il raconte la vie d’un jeune couple de psychosociologues vivant dans les années 1960 à Paris. Cette œuvre lui a valu la réception du prix Renaudot en 1965.

 

28-06-17-Perec-1


Son œuvre La Disparition reprend son obsession de l’absence douloureuse et est publiée de 1969. Ce premier roman oulipien de Perec est un roman dit lipogrammatique, c’est-à-dire que son œuvre ne comporte aucun « e », lettre la plus utilisée dans la langue française. Il considérait que les contraintes formelles étaient un puissant stimulant pour l’imagination. Avec l’utilisation du lipogramme, il écrit une œuvre originale dans laquelle la forme est fortement liée au fond. La disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl.

 

28-06-17-Perec-2



Le 11 mai 2017, les œuvres de Georges Perec sont publiées par La Pléiade. Le premier dessein de la collection est de proposer, au format poche, les œuvres complètes des auteurs classiques, en préservant un grand confort de lecture. D’où le papier bible, le petit format, la couverture de cuir souple et le soin porté à la composition typographique. La Bibliothèque de la Pléiade constitue ainsi une référence en matière de prestige, de qualité rédactionnelle et de reconnaissance littéraire des écrivains. Etre publié dans « la Pléiade » représente une sorte de consécration pour les écrivains et seul un nombre réduit l’ont été de leur vivant.

28-06-17-Perec-3



Le Tome I de Œuvres est accessible à un prix de lancement de 54 €, prix en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Le volume contient Les Choses, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Un homme qui dort, La Disparition, Les Revenentes, Espèces d’espaces, W ou Le souvenir d’enfance, Je me souviens. Dans le Tome II, disponible pour 56 € jusqu’au 31 décembre 2017, sont présentes La Vie mode d’emploi, Un cabinet d’amateur, La Clôture et autres poèmes, L’Eternité, Appendice : Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Le Voyage d’hiver, Ellis Island, L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, ou encore L’Augmentation.

28-06-17-Perec-4