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6 juin 2020

Lou.yetu

Lou.yetu
Sa marque s'avère d'abord confidentielle. Camille Riou, ancienne de chez L'Oréal, commercialise ses premières collections uniquement via des ventes privées, le temps de peaufiner son style. Finalement, elle se lance en 2015, seule, sans appel de fonds. Le soir, elle invite ses premières clientes chez elle, dans son appartement du 3ème arrondissement. Et l'engouement est immédiat !


Très vite, l'entrepreneuse ouvre un compte Instagram et part en quête d'un écrin pour sa marque. Le destin veut que sa boutique voit le jour rue de Poitou, au pied de chez elle.
Sur Instagram, ses bijoux dorés suscitent l'intérêt général. En quelques mois, la marque acquiert beaucoup d’abonnés, aujourd’hui 514k abonnés, ce qui vaut à Lou.yetu le surnom de "Sézane du bijou", référence à la marque star du réseau social. Sur son fil, Camille Riou (@camilleriou_ly) met ses mains en scène - "imparfaites, mais qui vivent !" - pour distiller les clichés de ses créations, mêlées à ses inspirations du quotidien.
"Mon Instagram se construit au jour le jour avec des photos réalistes. J'ai envie de partager avec les abonnés mon quotidien et de l'évasion autour de mon univers… comme notre chaton devenu notre mascotte", raconte-t-elle.


Pour gérer ce succès florissant, la jeune entrepreneuse instaure rapidement des sessions shopping millimétrées au sein de la boutique : seulement une semaine par mois, et sur inscription préalable via Facebook.
"Il est particulièrement important pour moi de conserver ces sessions intimistes, dans une atmosphère conviviale où des vendeuses prennent le temps de conseiller nos clientes."
"Nos vitrines changent très régulièrement et permettent de dévoiler un nouvel univers à chacune de nos invitions", explique encore Camille Riou.
Ces créneaux de trente minutes donnent lieu à de véritables effusions, des femmes n'hésitent pas à traverser la France pour accéder au Graal. D'autres, comme des grands-mères, supplient la créatrice de les laisser rentrer sans invitation "pour faire plaisir à leur petite-fille".
L'installation d'un pop-store éphémère au Printemps Haussmann à l'automne 2016 a engendré, lui aussi, de véritables razzias.
C'est naturellement que Camille Riou a ouvert, en septembre 2016, l'e-shop de Lou.yetu. Un soulagement pour les non-Parisiennes et les accros au shopping en ligne. Mais aussi pour les hommes, pas toujours à l'aise avec le concept des ventes privées.


"Les séances de shopping privatisées peuvent être jugées comme trop élitiste par nos clientes, c'est pourquoi le site permet de transmettre ce côté accessible et immédiat avec une livraison en 48h" justifie la créatrice.
Ce qui n'empêche pas la marque de partir à la rencontre de ses clientes avec d'autres pop-up stores, ouverts un peu partout en France, toujours sur inscription préalable.
 
Des bijoux et de nouveaux projets
Tous les deux mois, la marque lance une nouvelle collection, de 15 à 40 références selon la saison et le style des bijoux, qui viennent s'ajouter à une ligne d'"intemporels", disponibles à l'année.
Pourtant, si le site internet et la multiplication de boutiques éphémères contentent les inconditionnelles de la marque, certaines pièces s'envolent parfois en quelques heures.
Et comme souvent, l'exclusivité génère l'envie. Camille Riou, qui a instauré un système de liste d'attente sur ses produits, s'étonne encore de la frénésie provoquée par certains de ses bijoux comme pour les boucles d'oreilles "Olympe". Produites à seulement 50 exemplaires, la wait list de ce modèle a largement dépassé les 700 personnes qui ont dû patienter jusqu'à quatre mois avant le retour en stock.


Alors pour garder la cadence de pièces toujours plus désirables, Camille Riou sillonne le monde. Concentrée et consciencieuse, Camille Riou prend soin de sa marque. A son rythme.  En attendant la créatrice a déjà plusieurs projets de collaborations prévues.

louyet20-CB

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