La Samaritaine

La Nouvelle Samaritaine rouvre ses portes en avril 2020 à Paris. Centre commercial, hôtel, ou encore spa, ce grand magasin dévoile son nouveau visage.

Quand est-ce que la Samaritaine va rouvrir ? Voilà la question que les parisiens se posent régulièrement, souvent en passant devant le grand magasin qui trône toujours fièrement à deux pas du Pont Neuf. Pendant près de 20 ans, ses portes sont restées closes tandis qu'à l'intérieur, une véritable révolution se préparait. Ces derniers temps, le mystère s'est éclairci et désormais, on sait on a enfin la réponse à cette question qui nous taraude : La Samaritaine renait officiellement en avril 2020 ! Au total, c'est un espace de 70 000m2 que les parisiens d'un jour et de toujours vont pouvoir découvrir pour les 150 ans du grand magasin.

Un peu d'Histoire...
Pour rappel, l'Histoire de la Samaritaine débute en 1870 avec Ernest Cognacq. Ce vendeur installe son petit commerce de nouveautés dans une salle près d'un café. Rapidement, le succès vient et la boutique s'étend. En 1900, Ernest Cognacq règne sur des grands magasins qui occupent plusieurs pâtés de maison. La Samaritaine se développe et évolue sous la direction de ses propriétaires successifs. Elle atteint son âge d'or dans les années 1960.

Après 1970, le succès commercial du grand magasin décline. Sa surface se réduit peu à peu, les magasins sont vendus à des entreprises et transformés en espaces de bureau. En 2001, le groupe LVMH rachète la Samaritaine. Quatre ans plus tard, le magasin ferme pour cause de travaux de mise en conformité aux normes de sécurité. Cette fermeture aurait dû être provisoire, la Samaritaine n'a pas rouverte depuis.

À l'origine, les travaux ne devaient durer que jusqu'en 2015. Ces derniers ont pris beaucoup de retard. Les annonces de réouverture se sont multipliées pour 2018, puis 2019. Et maintenant, c'est officiel : la Samaritaine doit rouvrir ses portes au mois d'avril 2020. Bien qu'étant le plus petit des grands magasins parisiens, cette Nouvelle Samaritaine est un projet pharaonique. Passée aux mains de LVMH, la Samaritaine compte bien faire parler d'elle ! Alors, à quoi faut-il s'attendre ?

Le plus petit des grands magasins...
...mais le plus grand des concept-stores. Voilà comment la future Samaritaine donne le ton ! Un centre commercial de 20 000m2 devrait faire le bonheur des serial-shopper. Voici donc venir la Samaritaine Paris Pont-Neuf, un nouveau spot en honneur à ce qui fait le charme de Paris : la mode, la gastronomie et l'art de vivre !

Alors avis aux shopping-addict, ici ce sont plus de 600 marques qui vous attendent sous la mythique verrière du centre commercial. On y retrouve notamment des marques de luxe, bien sûr, mais aussi des exclusivités et des jeunes créateurs qui feront probablement la mode de demain. D'ailleurs on y retrouve même un concept-store de 200m2. Tous les styles et tous les goûts devraient s'y retrouver :  Vous l'aurez compris, c'est le rendez-vous de ceux qui plutôt que de suivre la mode, préfèrent la lancer.

On y découvre également un espace beauté de 3000m2, le plus grand à ce jour que l'on puisse trouver à Paris, où vous dénicherez de belles pépites en exclusivité. Et puisque la beauté passe par le bien-être, voilà de quoi ravir celles et ceux qui ont besoin de se faire chouchouter : un SPA et un beauty-studio sont également de la partie !

À l'heure où les temples du shopping tendent à devenir de véritable lieux de vie, La Samaritaine n'échappe pas à la règle et pousse le concept encore plus loin. Alors quand le phénix renaît de ses cendres, il faudra bien sûr s'attendre à du shopping, mais pas seulement !

Côté Seine, ce bijou d'Art Déco accueille un nouveau Palace parisien, le Cheval Blanc. Un nouveau spot qui comptabilise 26 chambres et 46 suites, avec vue sur les quais et sur Notre-Dame et qui possède en prime la plus grande piscine de Paris. Le chef pâtissier Maxime Frédéric a même quitté les fourneaux du Georges V pour régaler les papilles au Cheval Blanc !

Mais il n'y a pas que les touristes qui y gagnent avec cette Nouvelle Samaritaine : Ce grand magasin qui renait de ses cendres comprend également 96 logements sociaux confiés à Paris Habitat, une crèche de 80 places gérée par "Les Petites Canailles" ainsi que 15 000m2 de bureaux.

Un projet éco-responsable
Cet espace de plus de 70 000 m², sur 10 niveaux, s’inscrit dans une démarche environnementale innovante. Pour bien le comprendre, on va devoir parler technique.

fb


La Nouvelle Samaritaine utilise des énergies renouvelables : elle est notamment climatisée par des techniques de géothermie profonde et de stockage de glace. Le groupe LVMH s'implique autant dans l'environnement que dans l'économie. 800 postes sont créés pour le Grand magasin, 380 pour l'hôtel le Cheval blanc Paris, les restaurants, la crèche, la sécurité... Ce sont 1 500 emplois qui seront proposés en priorité aux employés qui étaient présent jusqu'en 2005. Avec les bureaux, la Samaritaine devrait apporter 2 400 nouveaux emplois.

Le projet de cette conception a été confié à l'agence japonaise Sanaa, prix Pritzker 2010. Pour allier innovation et respect du patrimoine, Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques est intervenu dans ce chantier tandis que les travaux du futur hôtel Cheval Blanc sont supervisés par Édouard François.

À noter, l'entreprise Otis a également été retenue pour équiper La Nouvelle Samaritaine en ascenseurs et escalators, d’ici sa réouverture au public en 2020. Otis prévoit notamment l’installation de 25 escalators et plus de 40 ascenseurs qui desserviront non seulement le Grand Magasin, mais aussi l’hôtel Cheval Blanc, les bureaux, les logements et la crèche.

INFORMATIONS PRATIQUES
La Samaritaine
19 Rue de la Monnaie
75001 Paris 1