Un ami extraordinaire

Après avoir une nouvelle fois prêté sa voix au cowboy Woody dans Toy Story 4, Tom Hanks revient avec un rôle qui va émouvoir l'Amérique et pourrait lui valoir une nomination aux Oscars. Dans A Beautiful day in the neighborhood ou Un ami extraordinaire en France, l'acteur incarne en effet un monument de la télévision américaine, Fred Rogers.
Inconnu en France, Fred Rogers est une véritable star aux États-Unis. Il n’a pas d’équivalent français, mais sa popularité est comparable à celles d’un Guy Lux ou d’un Jacques Martin. Son émission de télé pour enfants, Mister Rogers' Neighborhood, qu’il a animée de 1964 à 2001, mêlait chansons et marionnettes. Fred Rogers a consacré toute sa carrière à favoriser l’épanouissement des plus jeunes. Il terminait chacune de ses émissions en rappelant aux jeunes téléspectateurs que chacun d’entre eux étaient uniques et qu’ils pouvaient être aimés pour ce qu’ils étaient. Son émission, Mister Rogers' Neighborhood a ravi des générations de petits Américains.


Tom Hanks se glisse donc dans la peau du bienveillant animateur. Le film se penche sur un épisode de sa vie, sa rencontre et son amitié avec un journaliste venu l'interviewer.
.
L'acteur, nommé cinq fois aux Oscars est reparti deux fois avec la statuette dorée du meilleur acteur pour ses rôles dans Philadelphia en 1994 et Forrest Gump en 1995. Sa dernière nomination remonte à Seul au monde en 2001.

Inspirée de l’histoire vraie entre l’emblématique présentateur Fred Rogers (Tom Hanks) et le journaliste Tom Junod (Matthew Rhys), la réalisatrice Marielle Heller («Can You Ever Forgive Me?») reprend à l’écran l’histoire de cette figure emblématique de la télévision américaine des années 60, sans doute le voisin le plus apprécié de toute l’Amérique. Une histoire où la gentillesse est mère de toutes les vertus. À découvrir dans les salles romandes le 29 janvier 2020.

Synopsis
Le film raconte la rencontre entre Fred Rogers, incarné par Tom Hanks, et le journaliste [rebaptisé Lloyd Vogel dans le film], qui prend les traits de Matthew Rhys. Ce dernier, réticent de prime abord, doit écrire un papier sur cette icône de la télévision américaine. Malgré son cynisme, Lloyd se lie d'amitié avec le présentateur qui bouleverse totalement sa vision de la vie.

En salle dès le 29 janvier, prenez vos mouchoirs ….

FredRogers20-CB1