Edi Dubien
Edi Dominique Dubien est né en1963 à Issy les Moulineaux. Il vit et travaille à Paris et au Texas.

À travers ses peintures, dessins et installations, Edi Dubien livre sans concession son histoire : celui d’un individu qui a dû apprendre à apprivoiser son histoire, à se battre contre son corps et contre la société. Edi Dubien est né dans un corps à réparer et à reconstruire. Les extensions sont la matérialisation de la conscience d’un être envers son corps, la réalité du corps c’est la conscience. Son œuvre accompagne son parcours, son histoire, pour en exprimer et en manifester la grande violence, mais aussi la détermination, le courage, la résistance et la beauté.

 
Edi Dubien approfondit, depuis des années, des sujets qui pourraient être assimilés à ceux sur le genre ou la protection animale et environnementale, tandis qu’il répond à un sentiment d’urgence personnelle. Totalement autodidacte, il s’est emparé à 19 ans du médium photographique, avant d’élargir son registre dans une thématique en perpétuel développement.
 

Au printemps 2020, le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Edi Dubien sa première exposition monographique muséale. Produite par le macLYON, celle-ci se tient hors les murs, à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or.

L’artiste autodidacte s’est distingué depuis quelques années par une pratique du dessin aussi fine que psychologique, en représentant en particulier des visages d’enfants et d’adolescents muets, au regard absent, fuyant ou frontal mais toujours empreint d’émotion et d’humanité.

dubien20-CB6


Souvent accompagnés d’animaux, qui seront aussi traduits en sculptures dans l’exposition conçue comme un jardin, ces jeunes personnes incarnent avec subtilité des questionnements fondamentaux liés à la construction de l’identité et à la liberté d’être soi-même dans un monde, public comme privé, chargé d’une violence normalisante à la fois mentale et physique.