La Reine des neiges 2
Date de sortie : 20 novembre 2019
Après six ans d'attente, la suite du classique des studios Disney s'apprête à voir le jour. Véritable phénomène de société, le premier volet est devenu le long-métrage d'animation le plus rentable de toute l'histoire du cinéma en générant près de 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales. Ce conte nordique, très librement inspiré de Hans Christian Andersen (tout comme La Petite Sirène), a aussi remporté l'oscar du meilleur film d'animation en 2014. Peu d'infos sur le deuxième chapitre. On sait simplement qu'Elsa et sa sœur cadette Anna vont quitter le royaume d'Arandelle. Et partir très loin (mais où ?). Des rumeurs prétendent aussi que la reine des neiges aurait cette fois… une petite amie. Cette suite comportera enfin des numéros musicaux et de nouvelles chansons (dans la lignée du tube « Libérée, délivrée »). Et Kristen Bell, l'héroïne de la série Veronica Mars, prêtera toujours sa voix à Elsa. Evan Rachel Wood (l'androïde de la série télévisée Westworld, produite par J. J. Abrams) a également rejoint le casting vocal. Un succès colossal est à prévoir.

ReinedesN2-19-CB3

Après une bande-annonce dans laquelle Anna et Elsa font face à tous les dangers, La Reine des Neiges 2 s'est un peu plus dévoilé lors d'une présentation au Festival international du film d'animation d'Annecy, par Becky Bresee (responsable de l'animation) et Marlon West (responsable des effets d'animation).

ReinedesN2-19-CB2

Trois ans se sont écoulés depuis les événements de la Reine des Neiges. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à ce qu'une étrange voix, que seule Elsa peut entendre, résonne dans le vent. Ce son mystérieux mènera Elsa, Anna, Kristoff, Olaf et Sven dans la forêt enchantée. En attendant la sortie du film le 20 novembre prochain, voici 5 choses à savoir sur La Reine des Neiges 2.
LES POUVOIRS D'ELSA, AU COEUR DE L'INTRIGUE
Pourquoi Elsa a-t-elle ses pouvoirs ? D'où viennent-ils ? Quelle est leur portée ? Ces questions seront au coeur de l'intrigue du film. La jeune souveraine découvrira même qu'elles possèdent plus de pouvoirs qu'elle ne le pensait. Elle serait en effet capable de créer des cristaux représentant les différents éléments (eau, feu, glace...).

ReinedesN2-19-CB1

UNE HISTOIRE INSPIRÉE PAR LES PAYS NORDIQUES
Réaliser un film nécessite souvent de faire des recherches. C'est ainsi que les équipes de La Reine des Neiges 2 sont partis en voyage dans les pays nordiques, notamment en Norvège et en Islande. Leur but ? En apprendre plus sur la culture nordique, ses mythes et ses légendes, qui ont inspirés le film. Ils ont également pu observer et comprendre la difficulté d'effectuer certains mouvements dans la neige... comme marcher avec une longue robe!

ReinedesN2-19-CB4

LES ANIMATEURS S'INSPIRENT DES ACTEURS...
Dans la version originale, ce sont Idina Menzel, Kristen Bell, Jonathan Groff et Josh Gad qui prêtent respectivement leur voix à Elsa, Anna, Olaf, Kristoff (et Sven). Lorsqu'ils enregistrent, ils sont filmés. Ainsi, les animateurs peuvent ensuite visionner les images et s'inspirer de certaines de leurs expressions pour leurs personnages. Il arrive aux acteurs d'enregistrent ensemble, afin d'apporter une certaine énergie à leur prestation.
TOUT NE COULE PAS TOUJOURS DE SOURCE
L'eau est l'un des éléments les plus difficile à animer. En effet, connue de tous, et même des plus petits, l'eau est souvent représentée de façon caricaturale, car il est très difficile de lui donner un rendu final réaliste. Dans La Reine des Neiges 2, Elsa tentera d'affronter les eaux sombres et leur esprit en forme de cheval, bien décidé à lui barrer la route.
LES PARENTS 
Les deux parents d'Anna et d'Elsa sont-ils véritablement morts en mer, lors d'un naufrage, ainsi que l'on pouvait le voir au début de La Reine des Neiges en 2013 ? Partant du constat que leurs corps n'ont jamais été retrouvés, une théorie récemment développée par le site Screenrant imagine que non, et que les dénommés Agnarr et Iduna seront même au coeur de La Reine des neiges 2, attendu dans les salles pour le 20 novembre prochain. S'inspirant principalement de la seconde bande-annonce du film, la théorie suppose en effet que le long métrage sera centré sur Elsa et sur le voyage qu'elle entreprendra pour en apprendre davantage sur ses pouvoirs et son passé. Ainsi que le précise très justement la théorie, les parents de l'héroïne semblent maîtriser le sujet mieux que n'importe qui à Arendelle, eux qui ont immédiatement su comment réagir lorsqu'Elsa avait accidentellement blessé sa soeur au début du premier film.
* Dans la première bande-annonce de La Reine des neiges 2, on peut en effet voir Elsa se lancer au beau milieu de l'océan et geler des vagues semblables à celles qui avaient fait chavirer le bateau de ses parents. Serait-elle en train de se rendre à l'endroit précis où leur navire a coulé pour tenter de découvrir la vérité sur ce qui leur est arrivé ?
* Dans la seconde BA, alors qu'elle coule au fond de l'eau, Elsa se retrouve confrontée à un cheval aquatique. Selon la théorie, il pourrait s'agir d'une créature de la mythologie nordique, réputée pour noyer les humains. Aurait-il un rapport avec la disparition d'Agnarr et Iduna. Pourra-t-il guider Elsa jusqu'à eux ?
* A 00:56, la femme que l'on voit regarder par la fenêtre et que l'on pourrait facilement prendre pour Anna, est peut-être en réalité sa mère Iduna.
* Enfin, l'une des rares répliques de la bande-annonce, prononcée par le sage des trolls à l'attention d'Elsa, commence ainsi : "Le passé recèle parfois de grands mystères. A toi de découvrir la vérité." Une phrase qui semble d'ores et déjà guider la Reine des neiges droit vers son passé, et donc - qu'ils soient vivants ou pas - vers ses parents.

"La reine des neiges 2" dévoile une deuxième bande-annonce