Les manteaux tendances de l'automne/hiver 2019-2020 ?
Les podiums internationaux ont parlé. Cet hiver, les tendances sont au mélange de l'élégance et du décontracté. La doudoune reprend des couleurs et redevient la veste principale du dressing. Le manteau est aussi un atout majeur de la saison : plus il sera fantaisie, plus il rentrera dans les nouveaux codes 2019-2020.
Ok, les températures automnales sont parfois clémentes. Mais en hiver, difficile de faire l'impasse sur les manteaux. Voici 5 options proposées lors des défilés.
 
La cape
 

1

De gauche à droite : défilés Chloé, Marc Jacobs et Celine.
En matière de manteau, c’est le it de la saison. La cape plus ou moins longue, plus ou moins structurée s’est fait une place sur les podiums. Courte et esprit boléro chez Chanel, col roulée et structurée chez Chloé, imprimée léopard chez Marc Jacobs … on l’a aussi vue chez Céline, Max Mara, JW Anderson, Lemaire etc..

Le blazer XL

2

De gauche à droite : défilés DSquared2 Roland Mouret et Alexander Wang.
Piqué dans le vestiaire de son mec ou shoppé au rayon homme, le blazer ample a tout bon. La preuve ? Alexander Wang, Roberto Cavalli, DSquared2 – entre autres – l’ont validé. Preuve que l’oversize reste dans le ton. En revanche pas sûre qu’il nous tienne assez chaud au cœur de l’hiver : on le réserve à la mi-saison…
La doudoune matelassée
 

3

De gauche à droite : défilés Dries Van Noten, Courrèges, Maison Margiela et Kenzo
Envie de plus de chaleur ? Esprit cocoon et résolument enveloppante, la doudoune sera votre alliée. D’autant que depuis son retour sur le devant de la scène mode, elle est toujours ‘in’. Cette saison, on la choisit volumineuse et bien matelassée, comme sur les défilés !
Le manteau ceinturé
 

4

De gauche à droite : défilés Missoni, Chanel et Acne
Ceinture ! C’est le mot d’ordre pour donner de la structure à son manteau cette saison ! Qu’il s’agisse d’un trench long, d’une doudoune, d’un blazer XL etc.. On marque la taille en nouant une ceinture par-dessus son manteau. Le must ? Accentuer l’effet en choisissant une ceinture dépareillée qu’on remarquera bien.

Peaux lainées
Variation autour d’un thème décidément plébiscité chaque hiver : le shearling fait peau neuve et joue la carte du naturel. Des lignes énergiques, citadines et sportives, dans une version pilote preppy chez Celine, Seventies chez Chloé ou aventurière chez Isabel Marant.

5

De gauche à droite : Celine par Hedi Slimane, Chloé, Isabel Marant

Les vestes et manteaux deviennent des pièces maîtresses des looks pour la saison prochaine. On mise sur la fantaisie, sur les couleurs et les textures. On adopte: la doudoune extra large et colorée, le long manteau à capuche version duffle-coat, le caban sans manche, idéal pour l'automne. Pour toutes celles qui aspirent à rester elles-mêmes dans des vêtements modernes et réalistes en toutes circonstances, le come-back de la cape tombe à point.

cape19-20-AH-CB