Charlie Chaplin, L'homme-orchestre
2019 marque les 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, l'un des plus grands génies de l'Histoire du cinéma. A cette occasion, plusieurs lieux et institutions ont décidé de marquer le coup en organisant des événements destinés à célébrer cet anniversaire, dont notamment l’exposition événement intitulée Charlie Chaplin, L'homme-orchestre, à la Philharmonie de Paris du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020.

CB3

L’exposition Charlie Chaplin, L'homme-orchestre se concentrera principalement sur le rapport du cinéaste à la danse, au rythme et à la musique, des éléments omniprésents dans toute la filmographie du maître, car destinés à donner l'illusion de la parole dans un cinéma pourtant muet. 

CB1

En 1927, le cinéma bascule du muet au parlant. Charlie Chaplin y voit alors l’opportunité de signer la musique de ses films. Une musique qui doit selon lui servir de contrepoint et non pas concurrencer le comique de l’image. Conscient cependant que son comique repose sur la gestuelle, l'artiste retarde la prise de parole de Charlot et tire parti des nouvelles possibilités techniques qui lui sont offertes pour introduire des gags purement sonores.
Passion pour le music-hall, science du mouvement et du montage, opportunité de la composition musicale... A travers un parcours immersif audiovisuel, l'exposition offrira ainsi à ses spectateurs un éclairage inédit sur la vie et l'oeuvre de Chaplin.
Trois grandes thématiques
 
  • DU MUSIC-HALL AU CINÉMA : fils de deux artistes désargentés du music-hall Charlie Chaplin commence très tôt à se produire dans des spectacles de music-halls. Il est doué et devient rapidement acteur et se fait remarquer. Il passe dès lors de cet univers à celui du cinéma après une rencontre qui va tout changer.
 
  • UN CORPS DANSANT : Chaplin s'invente une silhouette qu'il souhaite reconnaissable et invente "Charlot". Il donne à son personnage une image à la fois comique, poétique, insolente parfois mais surtout ... qui bouge, qui donne le rythme du film. Tout passe par le corps, la gestuelle, la mimique.

CB2

 
  • CHAPLIN COMPOSITEUR : On le sait peut-être moins mais Charlie Chaplin écrit et compose la musique d'une grande majorité de ses films. Pour lui la musique doit servir de contrepoint de charme et ne pas concurrencer le comique de l’image. L'un, l'autre doivent se répondre !
Lors de cette exposition à la philharmonie de Paris, vous vous immergerez dans un univers charmant et musical. Tout au long du parcours vous pourrez interagir avec divers dispositifs qui permettent de mieux comprendre le cinéma à l’époque de Chaplin. Admirez les tirages photographiques originaux, les oeuvres d’art et documents rares qui dressent un panorama musical étonnant de cet homme-orchestre !
Info pratiques
Espace d'exposition temporaire - Philharmonie de Paris 
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19e 
Date de début : 11 octobre 2019 
Date de fin : 26 janvier 2020 
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai) 12h-18h, vendredi jsq 20h, samedi et dimanche 10h-20h 
Tarifs : entrée 11€ (comprenant l'accès à la collection permanente de la Philharmonie), tarif réduit 6€.