BLUB OÙ L’ART DE NAGER EN BLEU AQUATIQUE
Florence :un lieu d’inspiration idéal pour l’artiste florentin Blub qui les a réinterprétés dans un bleu aquatique, aussi mystérieux que son anonymat… Ils plongent ses sujets, qu’ils soient peintres célèbres, personnages bibliques ou politiques, stars de la musique, ou illustres inconnus dans un monde aquatique virtuel, où les regards sont cachés par des masques de plongée. Avec pour principe que « l’art sait nager »,il pose sur les murs de Florence ses bulles d’eau où l’on reconnait tour à tour Magritte, Jésus, Gustave Courbet, Mandela ou Amy Winehouse, annotées de sa célèbre phrase « l’art se nuotare »
Les représentations artistiques les plus connues à Florence  sont notamment celles faisant apparaître sous l’eau des personnages, historiques ou contemporains, avec un masque tuba. Pour comprendre cet art qui est loin d’illustrer des envies de l’auteur de noyer ces célébrités, il faut se pencher sur l’histoire florentine. Inutile de remonter très loin, un simple bond au XXe siècle fera l’affaire : En 1966, Florence connu en effet une inondation dont les conséquences furent le délogement de 50 000 familles et 6 000 boutiques détruites, à commencer par les commerces situés sur le Ponte Vecchio. La vague de boue créée par la crue de l’Arno  provoqua ainsi de grands ravages dans la ville, engloutissant de ce fait de nombreuses œuvres d’art datant de la Renaissance.

BLUB

Cependant, afin de ne pas se laisser abattre par cette catastrophe naturelle, certains artistes ont décidé d’exprimer le caractère éternel de l’art de la Renaissance à travers leurs œuvres artistiques. C’est dans ce contexte qu’apparaissent les graffitis de l’artiste Blub, représentant des peintres, des musiciens ou encore des personnage politiques ayant fortement influencés la ville de Florence à la Renaissance, tel que les fameux membres de la famille Médicis. Le message est clair : quand bien même la ville se trouve noyée, l’art trouvera toujours un moyen de survivre, se faisant de ce fait éternel et plus fort que les caprices de la nature.
 
Voici donc une série de graffitis que vous pouvez trouver encore plus garnie sur la page Instagram de cet artiste dont personne ne connait la réelle identité…www.instagram.com/lartesanuotare/

5

BLUB

BLUB

page