Le short cycliste ne lâche pas le morceau

Depuis quelques années, le short cycliste s’accroche à la mode comme une moule à un rocher. Notamment grâce (à cause ?) de la tendance forte de l’athleisure, imposant peu à peu le sportswear dans nos dressings. Si on dit oui aux sneakers, mettons massivement notre veto au short cycliste. Chanel et Stella McCartney ont tenté de le glisser dans leurs collections Printemps-été et vu le résultat, nos doutes sont fondés. Car la question est : qui peut porter le short cycliste ? A quel moment l’idée de couper la cuisse avec un short aussi moulant a été considéré comme une bonne idée ? Par mesure de précaution, laissons-le aux sportifs. On salue tout de même le parti pris de Fendi qui arrive à « chic-iser » l’arme du crime.
Fendi/Stella McCartney/Chanel

 

Le short cycliste, cette tendance mode qui divise, n'a pas dit son dernier mot. Star de la dernière Fashion Week, la pièce mode devenue incontournable promet de s'inviter dans nos looks du quotidien. Décryptage d'un revival mode qui fait du bruit.

Pièce phare des années 80, le short cycliste pointe à nouveau le bout de son nez dans les tendances mode du moment. Ce revival mode a été permis, entre autres, par Kim Kardashian, qui n'hésite pas à jouer avec cette pièce risquée. Avec un blazer et des sandales minimalistes ou un sweatshirt oversize et des baskets tendance, la star de télé-réalité ose tout.
Et pourtant, ce leggings court n'a pas tout pour plaire. Plus d'une aurait préféré le voir rester dans les vestiaires de sport plutôt qu'en tête d'affiche des streetlooks. Mais c'est un fait établi, le short cycliste n'est pas que de passage, il est là pour rester.
C'est en tout cas ce qui se dégage de la Fashion Week Printemps-Été 2019, où l'on a vu le short cycliste parader sur les podiums des plus grandes maisons de luxe. De couleur pop chez Jacquemus, le short cycliste perd quelques centimètres pour atteindre une longueur mini. Chez Roberto Cavalli, il se glisse sous une veste de smoking noire, en toute subtilité. Imprimé chez Prada, la pièce mode la plus inattendue de la saison, s'empare d'un esprit couture qui ne laisse pas indifférent.
Jacquemus, Roberto Cavalli, Prada
Comment porter le short cycliste ?
En dehors des podiums et des streetlooks léchés de nos influenceuses préférées, que vaut le short cycliste?
Pour se jeter à l'eau, on opte pour la version classique du cycliste : de couleur noire et longueur mi-cuisse. Puisque la coupe est ultra-moulante, on crée du contraste avec un haut oversize. Un blazer XXL, un pull ample ou encore une blouse légère : le plus large sera le mieux.
Si le short cycliste est une pièce ancrée dans la mode sportswear, on n'hésite pas à le sortir de sa zone de confort en l'associant à des accessoires stylés. Des sandales à talons nude, un sac métallisé, une chaîne dorée autour de la taille... les accessoires tendance du moment boostent le quotient mode du short cycliste.  
Glorifié par les streetlooks et les défilés de la Fashion Week, le short cycliste est bel et bien revenu sur le devant de la scène mode. Allez-vous finir pas succomber à la tendance ?

Chanel, Fendi et Roberto Cavalli