Glass

GLASS Bande Annonce 2 VF (2019)


Dix-huit ans après Incassable, Bruce Willis et Samuel L. Jackson sont de retour pour rencontrer les vingt-trois personnalités de James McAvoy dans la suite de Split. Un univers croisé étonnant et inespéré : les fans ne pensaient pas voir le réalisateur revenir sur le devant de la scène avec une suite aux aventures de David Dunn, superhéros malgré lui qui ne se casse jamais rien et de son rival de toujours : L’Homme de Verre Elijah Price.
M. Night Shyamalan a choisi une affiche colorée pour ce retour. En violet, en jaune et en vert, on découvre les trois héros assis sur des chaises en haut de l’affiche puis, sur le sol, leur reflet super-héroïque. Annoncé au 16 janvier 2019, Glass sera le troisième volet de cette saga qui pourrait se prolonger et – qui sait ? – se croiser avec d’autres films du cinéaste.
Le titre, Glass ("Verre") fait évidemment référence au personnage d’Elijah Price, surnommé L’Homme de Verre. Il sera donc très certainement au centre de ce nouvel opus puisque le premier a été consacré à David Dunn (Bruce Willis) et le second à La Bête (James McAvoy).
Considéré par certains comme « Le meilleur film de super-héros de tous les temps » tandis que d’autres ne voient qu’un honnête thriller fantastique, Incassable va avoir droit à une suite. Nommée « Glass », cette dernière se présente non seulement comme une suite au long-métrage réalisé par M. Night Shyamalan en 2000, mais aussi comme le nouveau chapitre de la vie du personnage de James McAvoy dans Split. Et, au-delà de son casting, ce projet a de quoi faire saliver.
Comment définir logiquement « Glass » en français ? Peut-être peut-on simplement parler de « verre », Elijah Price, le personnage incarné par Samuel L. Jackson étant atteint de la malade des os de verre et surnommé « Mr Glass ». On peut également y voir une référence aux reflets renvoyés par chaque personnage, une idée qui fait son chemin, surtout depuis la parution de l'affiche pour le nouveau film de M. Night Shyamalan prévu pour le 16 janvier 2019. Sur cette dernière, les trois personnages de Samuel L. Jackson, James McAvoy (La Bête) et Bruce Willis (David Dunn) sont assis sur une chaise, comme emprisonnés et tenus par des chaînes avant que des reflets ne dévoilent leur véritable identité.
 
Glass devrait donc présenter le combat entre Dunn et La Bête (et ses 23 autres personnalités), le tout dirigé d’une main de maître par un Elijah Price qui compte bien mener à bien ses plans obscurs. C’est la première fois que M. Night Shyamalan croise les univers de deux de ses projets et au vu de sa filmographie (Sixième Sens, Signes, Le Village, After Earth) il se pourrait que ce ne soit pas une tentative vaine.
Notons qu’en plus des trois acteurs cités ci-dessus, on retrouvera dans Glass Spencer Treat Clark, le fils de David Dunn dans Incassable aujourd’hui âgé de 30 ans, mais aussi la talentueuse Anya Taylor-Joy qui incarne Casey Cooke dans Split.  Autant d’éléments qui ne peuvent que réjouir les fans de ces deux œuvres.

Glass CB