Journée Européenne du Patrimoine 2018

 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des français pour l'histoire des lieux et de l'art.
Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire.



Associant de multiples initiatives, les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (Palais de l'Élysée, Sénat, ministères, ambassades, préfectures, mairies, mais aussi théâtres, hôpitaux, écoles ou gymnases) et privés (villas, châteaux, usines) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. L'ensemble de ces monuments, auxquels s'ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public, proposent pour l'événement des manifestations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème.
En 2016, 12 millions de visiteurs se sont rendus dans une des 26 000 animations proposées par les 17 000 lieux ouverts, et cela augmente encore chaque année !

Sans titre 29