Petit Palais : L’art du pastel de Degas à Redon

Le petit Palais a le plaisir de vous présenter un ensemble de 130 pastels jusqu’au 8 avril 2018. Vous pourrez découvrir cette technique peu connue avec les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXème siècle. Ce sont en grande partie des œuvres inédites et très fragiles.

Au XVIIIème siècle, le pastel est à son apogée mais malgré l’amour des romantiques pour cette technique, les générations suivantes s’en détourne. Pourtant il revient au début du XXème siècle comme peuvent en témoigner la majorité des œuvres présentées au Petit Palais. C’est une sorte de renouveau.

artpastel-CB


Sa rapidité d’exécution et sa variété stylistique donne au pastel un côté très séduisant par sa matière et ses couleurs. Il est très souvent synonyme de douceur et de fraîcheur.
Le pastel couvre plusieurs mouvements artistiques : le réalisme, l’impressionnisme, le symbolisme ainsi que les portraits.
Cette technique se trouve entre le dessin et la peinture. Les artistes l’utilisaient comme esquisse avant de la faire devenir une création à part entière.



L’exposition est sectionnée en cinq sections qui présentes les différents courants esthétiques et les artistes qui en font partis. Elle commence en 1800 avec Elisabeth Vigée-Lebrun et se termine en 1930 avec Ker-Xavier Roussel. Vous y retrouverez aussi des artistes tels que Paul Gauguin, Edgar Degas, Odilon Redon ou encore Charles Léandre.



C’est aussi une occasion pour vous initier à la technique du pastel et à la conservation des œuvres sur papier. En effet, ces dernières sont sensibles à la lumière et ne peuvent pas être exposées de manière permanente. De plus, à causes des vibrations des transports, les toiles ne pouvaient pas être montrés. Pendant 6 mois les œuvres vous sont dévoilées avant de retourner dans l’ombre. L’exposition est donc à ne surtout pas manquer car elle ne se reproduira pas avant quelques années !

Infos pratiques :
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le vendredi jusqu’à 21h
Gratuit pour les moins de 18 ans
01 53 43 40 00