Menu Saint-valentin
 
Champagne au litchi


Liste des ingrédients :

100ml de jus de citron
100ml de liqueur de litchi (type Soho)
100ml de sirop de canne
1 bouteille de champagne
Pour la déco : des litchis

Étapes de la recette :

1.    Mélanger le jus de citron, la liqueur de litchi et le sirop de sucre de canne.
2.    Réserver au frais.
3.    Au moment de servir, verser la préparation à la liqueur de litchi dans un grand saladier (ou un grand pichet à large bord) et ajouter le Champagne.
4.    Remuer très délicatement avec une spatule et servir aussitôt.
5.    Pour décorer, on peut ajouter un litchi dans chaque flûte.


Makis en forme de cœur



Ingrédients :

-    115 grammes de riz rond spécial sushis
-    Une feuille d’algue nori
-    Une petite carotte
-    2 asperges (en bocaux)
-    60g de blanc de poulet
-    Sel
-    Sucre
-    Vinaigre de riz
 

Étapes de la recette :

1.    Lavez votre riz plusieurs fois à l'eau froide, disposez-le dans un récipient avec couvercle prévu pour une cuisson au micro-onde, versez de l'eau jusqu'à recouvrir le riz et lancez la cuisson (9 minutes pour mon micro-onde à puissance moyenne).
2.    Pendant ce temps : épluchez la carotte et taillez-la en long bâtonnets, les cuire vapeur et laissez refroidir. Rincez les asperges et taillez le blanc de poulet en lanières.
3.    Disposez la feuille d'algue dans le moule à sushis (les moules sont prévus au format des feuilles, donc une seule suffit).
4.    Sortez le riz du micro onde et faites le baisser en température avec un éventail, dissoudre une càc de sucre et une càc rase de sel dans un peu de vinaigre de riz et incorporez-le au riz.
5.    Mélangez bien et une fois qu'il est bien tiédi remplissez votre moule au quart, disposez des bâtonnets de carottes, du poulet et les asperges au centre, recouvrez de riz (la dose de riz est prévu pour remplir le moule en entier) pliez la feuille pour refermer le makis et pressez le tout avec le couvercle du moule prévu à cet effet.
6.    Placez le makis encore dans le moule au frais 10 min puis découpez des tranches (avec un couteau à dents bien aiguisé) grâce aux encoches prévus dans le moule pour la découpe.
7.    Démoulez votre makis, séparez les tranches et servez.


Guimauve à la fraise


 


Liste des ingrédients :

-    500 grammes de sucre
-    10 feuilles de gélatine
-    175ml de jus de fraises
-    2 blancs d’œuf
-    250 ml d’eau

Étapes de la recette :


1    Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau. L'idée est d'obtenir un sirop assez épais.  L'idéal est d'arriver à une température de 125°C, soit à feu moyen au bout de 25 minutes.... En remuant bien de temps à autre.
2    Faire ramollir les feuilles de gélatine 2 minutes dans un bol d'eau froide.
3    Faire chauffer le jus de fraises jusqu'aux premiers frémissements.
4    Faire fondre la gélatine dedans.
5    Monter les blancs en neige bien fermes.
6    Une fois le sirop prêt, hors du feu, versez doucement le jus de fraise en remuant bien. Attention, cela peut mousser.
7    Dans un récipient en verre, montez vos blancs en neige, et versez tout en battant avec votre batteur électrique le sirop de fraise obtenu précédemment. TRES PROGRESSIVEMENT.
8    Le mélange doit être mousseux, très léger. L'opération prend entre 5 et 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit tiède/froide.
9    Utilisez un moule rectangulaire. Recouvrez le fond de papier cuisson huilé.
10  Répartir la préparation dessus et laisser prendre au frigo une nuit (12 heures minimum)
Découpez la guimauve et roulez les morceaux dans de la noix de coco râpée ou dans un mélange de sucre glace et de maizéna.

stval18Din-CB

 
Bon appétit !