Léonore Baulac

Léonore BaulacCB


Née en 1990 à Paris, Léonore Baulac est une danseuse étoile franco-norvégienne du ballet de l’Opéra national de Paris. Elle commence la danse à l’âge de 4 ans, passe le concours international de Caen à 11 ans et demi (elle obtient la médaille d’or), mais échoue deux fois au concours d’entrée de l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Elle passe ainsi 2 ans au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).


 
Elle sera admise à l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 2005, âgée alors de 15ans. Léonore Baulac est ensuite admise dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2008. Elle participe à l’essentiel des productions du corps de ballet et à de nombreux ballets tels que Casse-Noisette, Le Lac des cygnes ou encore Roméo et Juliette.


   
En 2012, elle obtient le rôle de soliste dans le ballet « In the middle somewhat elevated », ballet emblématique et virtuose de William Forsythe (un des plus grands chorégraphes contemporains).


   
En 2013, elle est promue coryphée (danseurs du corps de ballet) après avoir interprété une variation extraite de ce ballet. Le 6 décembre 2014, elle est promue sujet (danseurs du corps de ballet interprétant des petits rôles de solistes) à l’issue du concours annuel de promotion du ballet de l’Opéra national de Paris. Le 3 novembre 2015, à l’issue du même concours, elle sera promue première danseuse (rôles de solistes, souvent les rôles principaux).
  


Lors de la dernière représentation du Lac des cygnes à l’Opéra Bastille le 31 décembre 2016, Léonore Baulac est nommée Étoile par Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra.


 
A l’occasion de sa réception du prix de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de national de Paris), un clip vidéo, Haut vol, est réalisé par Louis de Caunes à la demande de Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris.

Vous pourrez la retrouver dans Play, un nouveau spectacle, du 06 au 31 décembre 2017 (Avant-Première le 04 décembre), dans Don Quichotte du 11 décembre 2017 au 06 janvier 2018 (AP le 09 décembre) ou encore dans Onéguine du 10 février au 07 mars 2018 (AP le 09 février). 


                                          Affiche Play                                Affiche Don Quichotte            Affiche Onéguine