« Il était une fois », la marque de bijoux en étain

iletait1foisCB



    Leur histoire

Créateur de bijoux depuis 1978, Didier Thebaud a su exprimer sa créativité et sa passion au fil des modes.
En 1994, il fonde la société « Il était une fois » et depuis quelques années il partage ce métier passionnant avec son fils qui l’a rejoint dans cette aventure qu’est la création des bijoux fantaisie.

 


Le style « Il était une fois » est unique et s’impose vite. Tous les bijoux sont réalisés à la main avec pour base commune l’étain qui est un alliage très agréable à travailler et qui est ensuite recouvert d’or fin ou d’argent.
 


Toute cette production est réalisée dans notre société familiale située à Gallardon à 25 km de Chartres (Eure et loir 28).
 

Les collections changent tous les 6 mois avec une diversité créative. Chaque femme peut se retrouver parmi les nombreuses collections car plusieurs styles variés y sont représentés (ethnique, moderne, romantique, chic, minimaliste, bucolique, graphique...).
Certaines collections deviennent intemporelles et sont conservées depuis leur création (plus de 20 ans pour quelques unes).


 
Aujourd’hui les bijoux « Il était une fois » sont commercialisés principalement dans des boutiques de bijoux spécialisées dans la fantaisie, en France et dans toutes l'europe.

•    La fabrication

Tous les articles sont fabriqués par leurs soins, dans des ateliers en France.
Ils choisissent des alliages qui ne provoquent pas d’allergies.
 
Les différentes pièces des bijoux sont constituées d’un alliage d’étain (étain, antimoine, argent). Tous les anneaux de jointure sont en laiton, ensuite le bijou est plaqué en argent par galvanoplastie en trois étapes, par couches successives : d’abord un cuivrage suivi d’un bronze blanc et ensuite en argent. Le bronze blanc intermédiaire permet une très grande stabilité du plaquage, il a la même couleur que l’argent ainsi on ne verra pas réapparaitre la couleur rose du cuivrage dans le temps. Après plaquage le bijou reçoit une passivation qui permet d’éviter sa corrosion dans le temps (noircissement des bijoux).