Stephen King, le maître du thriller

Gand auteur américain, Stephen King est né le 21 septembre 1947 dans le Maine. Au début, juste romancier, ses romans ont pris une telle ampleur qu’il devient scénariste et producteur.

 

Son premier roman est paru en 1974, et il ne se doutait pas que se serait le début d’une immense aventure. Il a publié près de 50 livres et 200 nouvelles et la plupart ont été retranscrites au cinéma. Ses livres se sont vendus à plus de 350 millions d’exemplaires, et chaque nouvelle sortie bat des records de vente. Son succès devient très vite international, et il gagne l’image du maître de la fantasy, de la science-fiction et du thriller.

Stephen King, c’est le roi du roman d’horreur. Genre beaucoup dénigré par les universitaires, ses livres commencent à prendre de la considération à partir des années 90. On le compare souvent à Dickens pour sa vision acérée de la société, et sa volonté de nous faire prendre conscience de ce qui nous entoure.

Avant d’avoir ce succès, Stephen King a vécu de façon précaire, mais dès son plus jeune âge a eu la volonté de beaucoup écrire et vivre de cette passion. C’est avec Carrie qu’il se fait une place dans le monde du livre. Le succès fulgurant et les gains sont doublés. Il peut alors se consacrer pleinement à l’écriture.
Stephen King c’est plus qu’un simple livre qui fait peur, c’est une méthode de travail et un sens de la narration captivante. Les romans se croisent et se décroisent créant une immense toile d’araignée.

Ce qui fait également la particularité de cet auteur, c’est le nombre d’adaptations de ses œuvres au cinéma, en séries ou films. On note ainsi La ligne verte, Shining l’enfant lumière, Carrie ou encore Dôme qui se verront adaptés à l’écran et connaitre un immense succès.

Cette année, Stephen King n’a pas fini de faire parler de lui, car nous retrouvons dans les salles obscures ça le thriller au clown et le premier volet de la tour sombre.

itKING