Les Gorges du Verdon,
plus beau canyon d’Europe

Les Gorges du Verdon FB



Canyon creusé par la rivière du Verdon pendant des millénaires, les Gorges du Verdon sont situées entre les communes de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Si vous ne savez pas où partir en vacances et si vous avez envie de vous évader, cette région merveilleuse est faite pour vous.
 

Découvrez en quoi ce petit bout de paradis vous fera passer des moments inoubliables.

 


Situées à cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence (04) et du Var (83), les Gorges du Verdon sont une région attractive qui attire de nombreux touristes chaque année. On peut y pratiquer de nombreuses activités, répondant aux envies des petits et des grands. Vous pouvez par exemple faire du parapente au-dessus du parc naturel régional du Verdon, pratiquer le rafting ou le canyoning dans les Gorges, vous promener à cheval sur de nombreux sentiers de ballade prévus à cet effet, ou encore effectuer de la randonnée sur une route qui permet de découvrir les Gorges et ses paysages majestueux, et inoubliables. La plupart des activités nautiques sont situées sur le lac de Sainte Croix.

  


Certaines villes sont également à visiter. Moustiers-Sainte-Marie est un village pittoresque situé au bord du lac de Sainte Croix. Il est un incontournable des Gorges et les passants laissent généralement leur voiture en bas du village, avant de remonter le Riou à pied. Tout en haut, pour les plus courageux, vous découvrirez une surprise située dans le ciel… mais qui est aussi visible d’en bas. Cependant, cela vaut le coup de parcourir les sentiers et de monter les escaliers qui, une fois franchis, vous permettent d’avoir une vue extraordinaire sur les Gorges. Citée de la faïence, vous pourrez y découvrir le musée des faïences, découvrir la célèbre cascade du Riou mais aussi y louer un pédalo afin de remonter les Gorges en profitant du calme des eaux du Verdon.
 


Deux autres villes sont également réputées et pour lesquelles les touristes manifestent un grand intérêt. Riez est une petite ville aux origines romaines très charmante, avec un petit air de Provence. Les colonnes romaines sont devenues l’un des symboles de la ville, accueillante et chaleureuse. Vous pourrez vous restaurer sur la rue principale, et nous vous conseillons d’essayer Le Rempart, un restaurant situé dans le centre, non loin de la place du marché, où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités culinaires comme la truffe noire qui est mise à l’honneur dans quelques plats. Une autre ville très agréable est Aiguines, un village surplombant le lac de Sainte Croix et dominant l’accès aux Gorges du Verdon. Le parcours du GR4 est idéal pour profiter des senteurs provençales et de la vue.
  


Concernant les spécialités culinaires, laissez-vous tenter par les marchés locaux qui vous proposent des produits frais et de saison, et qui sont très traditionnels tels que celui d’Esparron (mardi et vendredi), Riez (mercredi et samedi) ou encore celui de Gréoux-les-Bains (jeudi). Vous pourrez déguster des confiseries locales comme le nougat blanc et le nougat noir, des fruits comme l’olive ou l’amande de Provence, des aromates comme la lavande ou encore des spécialités de viande comme la daube provençale mais aussi des saucissons à l’âne, au sanglier ou au parmesan.