Pastéis de bacalhau (Beignets de morue)

Sans titre 44


Les pastéis de bacalhau sont des accras de morue portugais faits principalement avec de la pomme de terre et de la morue. Dégustés chauds ou froids, ils sont emblématiques de la gastronomie portugaise.

Pour préparer une vingtaine de beignets, il vous faut :

-    400 g de morue
-    400 g de pommes de terre
-    3 œufs
-    1 oignon
-    1 bouquet de persil
-    1 pincée de sel
-    Poivre
-    Huile pour frire

La veille de la préparation, dessalez la morue : la placer dans un récipient avec de l’eau plate. Laissez reposer toute une nuit en changeant l’eau fréquemment.
        
Le jour même : Commencez par couper la morue en gros morceaux et la faire cuire dans de l’eau bouillante avec les pommes de terre épluchées. Lorsque c’est cuit, retirez du feu et enlever la peau et les arêtes de la morue. Avec les doigts, l’effeuiller en petits morceaux.

Écrasez les pommes de terre en purée. Ajoutez le persil ciselé, l’oignon haché, les œufs battus et la morue. Salez (mais pas trop car la morue est déjà salée de base) et poivrez. Bien travailler la pâte pour que le mélange soit bien homogène. Si le mélange est beaucoup trop compact, ajouter un peu de lait bouillant. Il ne faut que la pâte soit trop compacte ni trop liquide.
 

Mettre de l’huile à chauffer. Prendre de la pâte avec une cuillère à soupe, puis la transvaser dans une autre cuillère à soupe plusieurs fois, pour donner au beignet sa forme particulière. Faîtes frire. Lorsque les beignets sont bien dorés, retirez-les et les déposez-les sur du papier absorbant.
    
Vous pouvez les déguster en apéritif ou en entrée avec une salade verte, ou même en pique-nique, ces beignets peuvent aussi être mangés froids le lendemain. Bon appétit !