JAMINI

 

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Jamini. En hindi, le mot décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam. Région la plus orientale de l’Inde, partageant ses frontières avec le Bhoutan et le Bangladesh, c’est aussi là où la créatrice de la marque, Usha Bora, est native.

Sur ce vaste continent, la couleur n’est jamais simplement esthétique. Elle donne le ton d’autres horizons de vie et de beauté, tout comme Jamini qui hisse haut son ambition d’être plus qu’une marque de décoration, dans un monde qui a parfois du mal à voir l’enrichissement culturel. La marque franco-indienne aime mêler les soies et les laines les plus rares avec des cotons élégants ou des papiers faits d’autre chose que d’arbres coupés. 

 

Le but est de faire résonner la couleur et les motifs les plus délicats dans un folklore actuel qui nous rappelle ce que les héritages peuvent nous apporter. Jamini, est comme notre fenêtre sur une culture indienne et des artisanats capables de dialoguer harmonieusement avec les nôtres, pour produire une esthétique contemporaine de qualité. Sa beauté vient de sa sincérité et qu’elle met en lumière les précieux savoir-faire d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, de leurs traditions et de leurs gestes.

Voilà ce que la marque au sigle floral exotique aspire humblement à faire valoir à travers ses créations. Un peu d’ailleurs qu’on arrive aisément à faire sien.

Jamini, propose une large gamme de coussins, de Sacs & les pochettes, de foulards, de bijoux, de carnets, et du mobilier d’intérieur (tapis, mobilier, décoration) 

Qui se cache derrière cette marque ? 

La créatrice USHA BORA.

 

Elle possède une énergie incommensurable qui l’oriente sans difficultés de son Inde natale vers les terres de l’ouest.

Cette enfant d’Assam, très attachée à sa région, aime rappeler qu’elle est une « fille de la terre ». Ayant grandi au cœur des plantations de thé auprès de nombreux animaux majestueux comme les rhinocéros ou les éléphants dont son grand-père avait la charge, elle quitte pourtant cette terre de beauté et prend en main son futur.

A l’âge de 16 ans, elle rejoint New Delhi pour commencer des études universitaires et se sélectionne dans la meilleure école de commerce de l’Inde à Ahmedabad. Ses études terminées, Usha élargit encore son horizon, et s’envole pour Hong Kong où elle prend la direction marketing d’une société américaine avant de partir, cette fois ci, dans la capitale parisienne et mettre ses compétences au service de L’Oréal. La naissance de son premier enfant engendre en elle un besoin de rétablir un pont, dépassant les simples liens familiaux, avec son Inde natale. Quelques missions en tant qu’acheteuse textile improvisée, pour le compte d’amis commerçants, finissent de convaincre Usha des avantages de son envie de faire valoir la beauté raffinée des artisanats de son pays.

 

Jamini s’impose à Usha comme une aventure esthétique évidente. Mais aussi comme une voie d’engagement sincère et porteuse d’un sens auquel elle est attachée, face à tous les enjeux humains et écologiques de ce monde qui ne s’arrête désormais plus aux frontières. Mais Usha Bora sait bien, elle, où et à quel rythme elle veut conduire sa marque, avec les valeurs auxquelles elle croit pour susciter le beau : le temps, le respect des savoir-faire et des environnements naturels et humains.

 

Pour toutes vos commandes, voici le site de la marque : http://www.jaminidesign.com