Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MyFashionLove ❤
20 novembre 2016

Frida Kahlo

 Frida Kahlo

frida403

Notre coup de cœur de cette semaine se porte sur l’artiste peintre Frida Kahlo. Dans ses œuvres, elle exprime principalement la souffrance, ou plutôt sa propre souffrance. C'est une peinture de combat. Sa vie est en effet un combat perpétuel dû à une succession de maladies et d’accidents.

Dans ses tableaux, elle semble très attachée à sa famille représente encore ici, sa douleur. Frida Kahlo était considérée comme une surréaliste, bien qu’elle n’ait jamais qualifié son art en ces termes. Un jour, elle dit : « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité ».

Au long de sa vie, sa peinture évolue. Etant jeune elle peignait des paysages de nature morte, puis des portraits, pour enfin ne peindre exclusivement que des autoportraits.

En réalité, son œuvre a beaucoup évolué en fonction de son état physique et moral. L’autoportrait joue une place importante dans la vie de Frida Kahlo comme dans sa carrière artistique. On en compte plus de cinquante-cinq sur les cent cinquante tableaux qu’elle a peints. Pour Frida c’était un moyen d’exprimer ses souffrances : « ma peinture porte en elle le message de la douleur » (Frida Kahlo).


3 œuvres emblématiques de Frida :


Les deux Frida

frida



Dans son œuvre, les cœurs des deux personnages apparaissent à nu, sur les robes dont les corps sont parés. Le personnage de droite représente la partie de sa personne qu'aimait Diego Rivera, une Frida dans le costume mexicain de Tehuana. Dans sa main elle tient une amulette avec un portrait de Diego enfant. La Frida de gauche est plutôt de type européen dans une robe blanche en dentelle et représente la Frida que Diego n'aimait plus. Les cœurs des deux femmes se trouvent exposés, un procédé que Frida a souvent employé pour exprimer sa douleur... Le cœur de la Frida mal aimée est brisée alors que l'autre est entier.

La colonne brisée

frida2



Dans cette œuvre, Frida est dans un paysage désertique, les larmes aux yeux, le corps perforé de clous et entrouvert pour laisser apparaître une colonne dorique fragmentée qui lui tient la colonne vertébrale. Elle exprime sa douleur avec les clous, sa douleur dû à son accident de bus.

Mes grands-parents, mes parents et moi

frida3



1936. Dans son œuvre, Frida raconte l'histoire de ses origines. Elle se représente petite fille. Ses parents sont peints d'après leur photo de mariage de 1898. Frida a peint ses grands-parents maternels au-dessus de la terre tandis que ses grands-parents paternels sont représentés au-dessus de l'océan. Ainsi, elle symbolise ses grands-parents mexicains au moyen de la terre et ses grands-parents allemands au moyen de l'océan.


Voilà ainsi une artiste originale et des plus atypique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 849
Suivez-moi sur Hellocoton
 
Retrouvez nous sur Twitter et Facebook :

Sur instagram :
Sur Pinterest :
Sur Bloglovin' :
Follow



Newsletter
Publicité