LE CANAL SAINT MARTIN


 
Le canal Saint-Martin est un canal traversant le dixième et le onzième arrondissement de Paris, il a été inauguré le 4 novembre 1825.

Tous les quinze ans ce canal est vidé puis nettoyé, le coût de cette opération est de 9,5 millions d’euros. Les travaux du canal Saint Martin ont commencés le 4 janvier 2016 et se sont achevés début avril.

Ces travaux ont pour but de réparer le canal.
Pendant cette période de travaux, quatre expositions ont été installées sur les barrières de chantier de chaque côté du canal Saint-Martin afin que chacun puisse connaitre son histoire. Sur ces expositions on pouvait voir de nombreux aspects méconnus liés à ce canal parisien dont la faune et la flore, les usages ou encore le patrimoine et les métiers.

Déjà après trois semaines de travaux, ce sont 300 tonnes de gros déchets qui ont été récoltés dont des vélib, des baignoires, un WC, un chauffe-eau, des pneus, des matelas etc…
 


Aujourd'hui, jeter des déchets dans le canal équivaut à un abandon de détritus sur la voie publique. Un geste passible de 68 euros d'amende.

Maintenant que les travaux du canal Saint-Martin sont terminés vous pouvez reprendre vos balades en amoureux au cœur de Paris à bord du bateau Arletty ou Marcel Carné.

fc5df52087c5965659062b84bdbe2d45