Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MyFashionLove ❤
13 avril 2016

Le MuCEM

Le MuCEM


Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le MuCEM a ouvert ses portes en juin 2013
Plus qu’un musée, le MuCEM est une véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines et mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Plus encore, il est une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, de percevoir le dialogue des civilisations, d’en expliquer les enjeux, de donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et de façonner un nouvel espace public.
Le muCEM accueille des expositions permanentes et temporaires disposés sur trois sites.


- J4 : Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti est le cœur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde. Entre ville et mer, sur l’ancien môle portuaire du J4, le bâtiment de 15 500 m2 comporte 3 600 m² d’espaces d’exposition, un espace dédié aux enfants, un auditorium de 335 places pour la présentation de conférences, de spectacles, de concerts, de cycles de cinéma, une librairie, un restaurant doté d’une terrasse panoramique et les « coulisses » indispensables à un équipement de ce type : ateliers, lieux de stockage, bureaux, etc.
 

mu1

- Le fort saint jean : Le public passe ensuite aux arcades et salles voûtées cachées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIe siècle. En empruntant une passerelle haute, jetée au- dessus de la mer, il profite de panoramas spectaculaires et invisibles jusqu’alors. Ici le visiteur peut déambuler dans un nouveau jardin méditerranéen et s’émerveiller devant les richesses des collections d’arts et traditions populaires du muCEM.
 
mu2

.-Le centre de conservation et de ressources du MuCEM (CCR)

Ces collections, héritées du musée national des arts et traditions populaires et du musée de l’Homme (avec un dépôt de plus de 33 000 objets), et enrichies depuis le début des années 2000 d’objets provenant de l’aire méditerranéenne. Le CCR est donc le lieu où se déroule au quotidien l’étude des collections et fonds, d’abord par le travail des équipes scientifiques du MuCEM, ensuite par l’accueil de chercheurs, d’étudiants ou du grand public qui bénéficient d’espaces de consultation et de recherche.
Le centre accueille également les activités de restauration des collections et réceptionne toutes les nouvelles acquisitions réalisées par le musée.

mu3


Horaires d'automne : 11 h-19 h (1er septembre - 31 octobre)
Horaires d'hiver : 11h-18h (1er novembre - 30 avril)
Horaires de printemps : 11h-19h (2 mai - 3 juillet)
Horaires d'été : 10h-20h (4 juillet - 31 août)
Nocturne le vendredi jusqu'à 22h (2 mai - 31 octobre)

Les prix varient entre 5 et 12€
Adresse :
7 promenades Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille


Vous pouvez accéder en bus, tram et métro,
pour les voitures possibilité de se  garer au parking payant.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 574
Suivez-moi sur Hellocoton
 
Retrouvez nous sur Twitter et Facebook :

Sur instagram :
Sur Pinterest :
Sur Bloglovin' :
Follow



Newsletter
Publicité