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6 mars 2016

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld

Né le 10 septembre 1933 à Hambourg, en Allemagne, Karl Lagerfeld, de son vrai nom Karl Otto Lagerfeldt, est le fils d’un homme d’affaires scandinave et d’une mère prussienne.
En 1953, Karl et sa mère quittent l’Allemagne et débarquent à Paris. Après avoir fréquenté une école privée, le jeune Karl devient élève au lycée Montaigne. Un an plus tard, il remporte d’emblée le premier prix (à égalité avec Yves Saint Laurent) du Secrétariat international organisé par Woolmark. Il avait au préalable pris soin de simplifier son nom en gommant le «t» final. Repéré par le couturier Pierre Balmain, membre du jury, il est immédiatement embauché comme son assistant personnel de 1955 à 1962.  Directeur artistique chez le couturier Jean Patou à partir de 1959, il choisit ensuite de lancer sa propre griffe indépendante en France, en Allemagne et Italie et au Japon. En 1963, la marque Chloé fait appel au créateur pour sa collection de prêt-à-porter et d’accessoires. Une marque dont il va faire les beaux jours pendant vingt ans. En 1983, la maison Chanel souffre fortement de la disparition de la mythique Coco Chanel (en 1971), et frôle la fermeture complète. Karl Lagerfeld est alors choisi pour perpétuer l’esprit de la défunte styliste et se voit confier les pleins pouvoirs. Une mission qu’il réussit à merveille. Il choisit la «mannequin qui parle» Inès de la Fressange pour incarner la griffe. Élégance et sobriété sont mises à l’honneur. Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Carla Bruni, Naomi Campbell…Les tops les plus sublimes défilent pour le grand couturier. En 1991, Chloé fait de nouveau appel à lui pour redorer sa marque en plein déclin et rafraîchir sa collection. La même année, il reçoit le prix international du Conseil des créateurs de mode américains. En 2007, après avoir revendu toutes ses marques à Tommy Hilfiger, il crée K par Karl, une nouvelle collection masculine et féminine, un esprit chic dans des allures urbaines. Alors qu’il avait, jusque là, refusé catégoriquement tout signe de distinction, Karl Lagerfeld est fait, en 2010, Commandeur de la Légion d’honneur, par Nicolas Sarkozy.  En 2012, le créateur, résolument tourné vers la modernité, apparaît dans le clip de Jean-Roch, auprès de Snoop Dogg, et crée une nouvelle marque, KARL, exclusivement accessible sur le site Internet net-à-porter. L'homme aux éternels gants et lunettes noirs s'épanouit aussi dans une autre passion: la photographie, de mode bien entendu. En marge de ses activités dans la mode, Karl a ouvert en 1998 la Lagerfeld Gallery (rebaptisée, sept ans plus tard, la Lagerfeld Collection), vouée à la photographie, à des livres de photographies sur l’architecture, et au prêt à porter féminin. C’est aussi lui qui assure toutes les photographies pour les campagnes de publicité Chanel. Côté vie privée, Karl Lagerfeld a indiqué préférer vivre seul depuis la mort de son partenaire, Jacques de Bascher, décédé du sida en 1983.

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Au printemps 2016, Karl Lagerfeld se penche sur le vestiaire des enfants. Disponible dans le monde entier, cette collection sortira dans le cadre d’un partenariat avec le groupe CWF (Children Worldwide Fashion), leader mondial de la mode pour enfant. La collection Karl Lagerfeld Kids sera composée de vêtements et accessoires pour filles et garçons de 0 à 16 ans, et une collection-capsule bébé sera également envisagée. "La collection Karl Lagerfeld Kids représente une occasion unique de partager notre style, à la fois décontracté, iconique et décalé, auprès d’une cible plus étendue" a déclaré le président de la marque "Karl Lagerfeld".

"Notre marque rencontre un tel succès que la conquête du marché du prêt-à-porter enfant s’est imposée comme la prochaine étape de notre stratégie de développement" a conclu l'homme d'affaires.

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