JEAN ROCHEFORT  FT. BDBL


Jean Rochefort est un acteur et réalisateur français né le 29 avril 1930, il a joué dans cent douze films.  Il a remporté deux césars en 1976 et 1978, et un césar afin de récompenser l’ensemble de sa carrière en 1990.  C’est une figure emblématique du cinéma français aujourd’hui.  Ses principaux films sont Que la fête commence sorti en 1975, Tandem sorti en 1987 ou encore Le mari de la coiffeuse sorti en 1990.
 

JEAN ROCHEFORT


A partir du 21 janvier 2016 Jean Rochefort  animera l’émission, Jean Rochefort  et les boloss des belles lettres sur France 5 tous les jeudis à 20h35.


Dans cette émission, Jean Rochefort parlera littérature mais dans un langage de jeune, un langage familier  durant environ trois minutes comme on a pu le voir dans un extrait sur la plateforme YouTube où il nous raconte le roman de Madame de Bovary totalement différemment.


On peut le voir prononcer des phrases comme « Emma, elle kiffe le swag donc elle claque son bif pour des louboutins easy », « un moment elle se fait tej par son keum… » ou encore « Elle a le seum de la vie, elle se suicide ». Tout ceci sont des termes que les adolescents et un peu plus vieux utilisent fréquemment aujourd’hui.

Une richesse de vocabulaire qui fait la force et la spécificité de la langue française.

bolos