Menu de la St Sylvestre



Aujourd’hui on vous propose un menu pour le soir du réveillon avec des recettes simples et délicieuses, afin de finir l’année 2015 en beauté et de commencer 2016 comme il se doit !

sylvestre1_15



Brochette de gambas à l'ananas



Ingrédients pour 4 personnes

- 12 gambas
- 1 petit ananas
- 1 citron
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 50 g de beurre fondu
- piment de Cayenne
- sel, poivre.

1. Coupez la tête des gambas et décortiquez-les en laissant l'extrémité de la queue. Éliminez le boyau noir courant le long du dos.
2. Dans un plat, arrosez-les du jus du citron et d'huile. Réservez 10 min.
3. Épluchez l'ananas. Découpez la pulpe en petits cubes. Égouttez les gambas. Enfilez-les sur des brochettes en y alternant les cubes d'ananas. Badigeonnez de beurre fondu. Assaisonnez de sel, poivre et piment de Cayenne.
4. Faites cuire les brochettes pendant 5 à 6 min sous le gril du four très chaud en les tournant et en les arrosant régulièrement de beurre fondu. Servez les brochettes avec des quartiers de citron vert.

Risotto aux morilles et foie gras poêlé





Pour 2 personnes :
-    150 g de riz arborio (spécial risotto)
-    25 cl de vin blanc
-    70 cl de bouillon de poule
-    2 escalopes de Foie Gras surgelées
-   150 g de morilles (fraiches, surgelées ou déshydratées, si vous utilisez des déshydratées suivez les instructions du paquet pour les réhydrater)
-    5 cl de Cognac (ou à défaut de Madère)
-    30 g de parmesan
-    1 belle échalote
-    10 cl de crème
-    30 g de beurre
-    Sel/Poivre du Moulin/Fleur de Sel

1. Réhydrater vos morilles si vous utilisez des déshydratées, si vous en utilisez des congelées, sortez les du congélateur une heure avant.
2. Réchauffez votre bouillon de poule. Si vous utilisez un cube, délayez-le dans de l’eau Ciselez très finement votre échalote, râpez votre parmesan,
3.  Dans une première poêle, faites revenir à petit feu les morilles avec 15 g de beurre. Comptez à peine 10 minutes de cuisson, elles doivent juste commencer à dorer. En fin de cuisson, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et faites rapidement flamber avec le cognac. Une fois que les morilles sont cuites, réservez-les et occupez-vous du foie gras.
4. Dans une poêle bien chaude, faites dorer vos escalopes encore surgelées. Comptez 2/3 minutes de cuisson pour chaque face, vos escalopes doivent être bien dorées. Une fois prête, placez-les sur un peu de papier absorbant pour retirer l’éventuel excès de gras.
5. Pour le risotto (à réaliser en même temps que les morilles et le foie gras) faites fondre les 15 g de beurre restant dans une grande poêle et faites revenir votre échalote ciselée. Faites la juste suer.
6. Ajoutez le riz à l’échalote et mélangez bien jusqu’à ce que tous les grains de riz soient translucides.
7. Mouillez ensuite avec le vin, en 2 fois. Dès que le vin est complètement absorbé, ajoutez votre bouillon en 3 fois. Votre bouillon doit être complètement absorbé avant d’en rajouter. Vous devez remuer sans votre riz.
8. Une fois que le riz a absorbé tout le bouillon, ajoutez vos morilles. Mélangez bien, puis rajoutez la crème si vous le souhaitez (facultatif)
9. Remuez bien, puis éteignez le feu. Ajoutez le parmesan et mélangez jusqu’à celui-ci soit bien réparti dans le riz.
10. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement du risotto avec un peu de sel et de poivre.
11. Dressez le risotto dans des assiettes, puis placez une tranche de foie gras poêlé par-dessus. Parsemez un peu de fleur de sel et de poivre sur le foie gras et dégustez rapidement !
 

Cheesecake à la crème de marron


Pour 6 personnes
Fond du gâteau :
- 150 g de petit beurre
- 30 g de beurre allégé

- 300 g de Philadelphia allégé
- 1/2 gousse de vanille
- 13 g de Canderel 100% Sucralose
- 4 œufs
- 200 g de crème fraîche allégée (30%)
- 6 marrons glacés
- 20 g de crème de marrons

1. Préchauffez le four à 180 c°(th. 6).
2. Réduisez les biscuits en poudre au mixeur.
3. Faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez les biscuits afin d’obtenir une pâte sableuse.
4. Répartissez la pâte au fond des cercles en inox (environ 2cm de hauteur) et bien tasser.
5. Placez la plaque au four pendant dix minutes puis laissez refroidir.
6. Dans votre batteur, versez le fromage Philadelphia et canderel 100% sucralose* puis mélangez à la feuille (à faible vitesse) pendant quelques minutes.
7. Ajoutez les œufs entiers puis laissez tourner afin que le mélange soit bien homogène.
8. Enfin, incorporez la crème fraîche et l’extrait de vanille puis passez votre préparation au chinois pour éviter l’apparition de grumeaux.
9. Versez l’appareil sur les fonds de pâte précuits.
10. Concassez les marrons glacés et incorporez-les délicatement dans votre préparation.
11. Enfournez pendant 45 min à 130 c°(th. 4). Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur au moins 8h.
12. Pour la décoration, remplissez une poche munie d’une douille lisse de crème de marrons. Positionnez votre poche à 90c° par rapport au centre du cheesecake et d’un geste ferme, réalisez de petits points sur toute la surface du gâteau et ajoutez-y des perles croquantes en chocolat. Dégustez votre cheesecake bien frais.


Myfashionlove vous souhaite et un très bon réveillon et une excellente année 2016 !