Bruxelles

Juste à côté de chez nous, on se dit qu’on ira un jour, et si ce jour était enfin venu ? Venez avec nous voir ce que Bruxelles, capitale de la Belgique, a à nous montrer !
 

bruxelles1



Atomium : L’Atomium est un monument de Bruxelles, en Belgique, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer (structure cubique centrée) agrandie 165 milliards de fois. Comptez 11euros par adulte pour y monter, de là-haut vous aurez une vue splendide sur la ville et ses alentours.

Grand-Place :
La Grand-Place est l’un des plus beaux endroits de Bruxelles où vous devez absolument aller. Elle se compose, comme son nom l’indique, d’une place bordée de bâtiments aux très belles façades du XVIIème siècle. Victor Hugo a dit que c’était la plus belle place d’Europe, et nous on vous le confirme ! (Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.)
Toutes les années paires durant le week-end du 15 août, elle est recouverte d’un tapis de fleurs grand de 25 x 75 mètres, composé de 500 000 plants de bégonias !

Le Manneken-Pis : Cela signifie « le gamin qui pisse » en néerlandais est une statue en bronze d’une cinquantaine de centimètres seulement. C’est le symbole de la ville de Bruxelles, et vous le trouverez facilement dans la ville dès que vous verrez un attroupement de touristes avec leur appareil photo dans une petite rue bruxelloise.
Il est de tradition d'offrir au Manneken-Pis des vêtements à des occasions spéciales. La garde-robe actuelle comprend 883 costumes !



Chocolat et gaufre : Voilà deux choses qu’il vous faut déguster sur place ! Du chocolat, vous en trouverez à peu près partout, c’est facile à ramener comme souvenir pour les amis et la famille, ils seront ravis ! On vous propose aussi de visiter le musée du cacao et du chocolat qui se trouve non-loin de la Grand-Place pour 6 euros (et vous avez même une dégustation !)
Moules frites et bières : On reste dans la nourriture avec les fameuses moules frites de Belgique, même chose que pour le chocolat et les gaufres, vous en trouverez partout dans la ville et à tous les prix aussi. Et avec ceci ? Une bière! (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé) Dans un estaminet datant du XVIIIème siècle, vous aurez le choix parmi des centaines de bières belges ! Il existe différents musées sur la bière comme le Musée de la gueuze Brasserie Cantillon, Musée schaerbeekois de la bière, Musée des brasseurs belges etc. Vous pouvez également vous rendre au Delirium Café, le bar qui est apparu dans le livre des records pour avoir le plus de marques de bière différentes.

Institutions européennes :
Enfin si vous voulez des visites un peu plus culturelles que les musées de la bière et du chocolat, on vous conseille d’aller visiter les institutions européennes qui se trouvent à Bruxelles. Vous y trouverez le Parlement Européen, la Commission Européenne, le Conseil de l’Union Européenne gratuitement pour les ressortissants de l’Union Européenne !