DIY : Je fais mon sac en papier

Vous en avez marre d’avoir toujours le même sac ? Marre d’en avoir un qui ressemble à celui des autres ? Peut- être voudriez-vous en avoir un original, que vous auriez fait de vos propre main?

Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser votre propre sac en papier. Pour le réaliser, munissez-vous d’une dizaine de magazines dont vous n’avez plus besoin, de films plastique auto adhésif afin de solidifier le sac et de le protéger. Il est important d’utiliser des feuilles de magazines plutôt que des feuilles des papiers journaux, car ils sont beaucoup plus solides. Prenez également avec vous du fil en nylon et une aiguille. Pensez également à acheter 2 anses pour pouvoir finaliser votre sac, d’une  pince poinçonnée perforatrice et de 4 boutons de pression pour pouvoir maintenir les anses et le sac. Selon vos envies, vous pouvez acheter une fermeture éclair afin de fermer votre sac.
 

DIY Je fais mon sac en papier myfashionlove


Étape 1 : Vous devez premièrement préparer vos bandes à l’aide d’une paire de ciseau. N’oubliez pas de plastifier vos papiers. Faire 8 bandes pour chaque feuille. Sachez que vous aurez besoin d’environ 200 bandes pour faire un sac. Par conséquent, le nombre de bande peut varier selon la taille du sac voulu. Prenez votre bande, pliez la en deux dans le sens de la longueur pour obtenir un trait de démarcation (photo 8) puis replier les deux cotés (photo 11). Enfin, repliez là en deux (photo 12) à l’aide de la démarcation que vous avez faite au préalable (toujours dans le sens de la longueur). Faites de même pour toutes les autres bandes.

 

Étape 2 : Après avoir fini l’étape 1, prenez deux bandes. Plier vos bandes de façon à obtenir l’image 16. Prenez une première bande, puis insérez là à l’intérieur de la deuxième (photo 20), puis continuez l’opération en ajoutant des bandes supplémentaires (photo 24).


 

Étape 3 : Répétez l’opération de l’étape 2 jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée pour votre sac. Après avoir déterminé la longueur, formez un cercle à l’aide des bandes que vous venez d’assembler (photo 25). Prenez une toute dernière bande afin d’unir les deux extrémités entre elles.  Maintenant, il est temps de fixer les deux parties à l’aide d’un fil et d’une aiguille (photo 28). Utilisez du fil en nylon. 
Renouvelez ces trois étapes autant de fois que vous souhaitez, afin d’obtenir la hauteur du sac désirée. Après avoir obtenu la quantité de cercle en papier voulu, vous devez maintenant les assembler entre eux (photo 30). Pensez à laisser une bande en cercle pour réaliser le fond du sac. Pour réaliser cet assemblage, passez votre fil à l’aide de votre aiguille à l’intérieur des carrés de la première bande de cercle puis, à l’intérieur de la deuxième bande en cercle : sur cette étape il vous suffit de coudre en zig-zag en alternant les différentes bandes en cercle (photo 32). Pour réaliser le fond du sac prenez la dernière bande que vous avez mise de côté. Positionnez là à plat (photo 34) et cousez les deux parties du milieu entre elles. Puis assembler le fond du sac avec le corps du sac, toujours en utilisant le même principe de couture en zig-zag. 

 

Pour finaliser votre sac, utilisez la pince perforatrice, afin de réalisé 4 trous sur le haut du sac. Perforez également vos anses (deux trous à chaque extrémité des hanses) puis assemblez vos anses à votre sac à l’aide des boutons de pression. 

Nous vous avons proposé de réaliser un sac en papier, mais vous pouvez également réaliser, avec ce même principe une trousse ou une pochette.