398 kcal

Pour 8 personnes

Préparation et cuisson : 1 h 30

GRATIN POISSON PETIT POIS

Ingrédients
1 kg de pommes de terre
1 citron
40 g de beurre doux
400 g de petits pois surgelés
2 carottes
2 oignons
Huile d’olive (pour la cuisson)
500 ml de lait demi-écrémé
2 filets de saumon surgelés de 150 g chacun
2 filets de poisson blanc surgelés de 100 g chacun
65 g de farine T55
100 g d’épinards surgelés
125 g de crevettes surgelées (cuites et décortiquées)
1 cuil. à café bombée de moutarde anglaise
40 g de cheddar

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux réguliers et faites-les cuire 15 min dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis écrasez-les en purée avec une pincée de sel et de poivre, le zeste de citron et le beurre. Placez les petits pois surgelés dans une passoire, versez de l’eau bouillante dessus pour les décongeler, égouttez-les bien, puis mixez-les au robot. Incorporez cette purée aux pommes de terre écrasées, en créant un effet marbré. Réservez. Épluchez et hachez les carottes et les oignons. Faites-les cuire 15 min avec un filet d’huile dans une grande poêle allant au four (30 cm de diamètre), sans les laisser se colorer et en le remuant souvent. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Dès qu’il frémit, ajoutez les filets de poissons surgelés et pochez-les 10 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient cuits à coeur. Sortez-les avec une écumoire, déposez-les dans une assiette et retirez la casserole du feu.

Ajoutez la farine sur le mélange carottes-oignons, puis versez le lait louche par louche en remuant constamment. Incorporez les épinards surgelés et réchauffez-les jusqu’à ce qu’ils se séparent, puis assaisonnez à votre goût. Émiettez les filets de poisson dans la poêle (retirez la peau s’il y en a), ajoutez les crevettes, la moutarde, le jus d’un demi-citron et le cheddar râpé.

Mélangez délicatement. Recouvrez de purée aux petits pois, lissez la surface, puis créez un relief à l’aide d’une fourchette. Faites cuire 30 à 40 min au four, jusqu’à ce que le dessus soit délicieusement doré. Vous pouvez servir avec quelques baked beans (si vous les appréciez). Un vrai régal !