Oh, le joli Contouring !

Kim Kardashian en est la plus célèbre représentante mais toutes les stars s’y sont mis.

C’est un véritable carton dans l’univers du maquillage aussi bien à Hollywood que dans le petit monde des fashionistas youtubeuses.

Petit tour d’horizon de cette technique qui permet d’effacer les petits défauts et de remodeler un visage avec quelques coups de pinceaux.

Le contouring c’est quoi ?


Le contouring est une technique de maquillage basée sur un jeu d’ombres et de lumières qui permet de sculpter son visage : du fond de teint foncé pour creuser, du clair pour éclairer. Le nez peut être affiné, des pommettes inexistantes peuvent apparaitre ou des pommettes trop volumineuses peuvent être harmonisées…

Bref, on dissimule ses défauts et on sublime le reste !

ici, Kim Kardashian en pleine séance de contouring avec son maquilleur Scott Barnes :

Image

Les techniques de base du contouring

On applique un fond de teint un ton au-dessous de notre carnation sur les zones que l’on va éclairer (le milieu du visage, l’arête du nez, le front, le menton et les pommettes), et un autre, un ton au-dessus, sur celles que l’on va « contourer » (l’extérieur du visage, les tempes et les maxillaires).

Puis, on passe au contouring et au highlighting. On choisit alors la texture avec laquelle on est le plus à l’aise : fond de teint fluide, poudre bronzante ou minérale, blush mat ou encore fard à paupières crémeux. 

contouring

 Choisissez des produits faciles d’utilisation et maniables pour un travail plus harmonieux. L’utilisation d’un pinceau pour appliquer les fonds de teint est déjà une base primordiale !

Ne tentez jamais cette technique au doigt sous peine de ne pas avoir le résultat escompté. Pour « contourer », utilisez une poudre bronzante ou minérale ou un fond de teint crème assez épais pour marquer les différentes zones claires/sombres.

cont

On peut finaliser le maquillage par l’ajout de petites touches d’un enlumineur irisé qui accroche la lumière aux points précis où vous l’aurez déposé et qui vous donnera assurément un effet bonne mine et un look glamour.

Enfin, on unifie tout ce travail par une poudre matifiante, de préférence minérale qui fixera notre joli visage contouré pour la journée !